Suivi et Mesure de votre Audience

Suivi et mesure de votre audience

Le suivi et la mesure de votre audience pour un site web à la perfection

Notre service de suivi et mesure de votre audience vous aidera à améliorer sans-cesse votre site web et à vous adapter à vos lecteurs.

 

Pourquoi devriez-vous suivre votre audience?

Suivre et mesurer votre audience est un indispensable. En effet, selon les analyses vous saurez qui sont vos lecteurs, si ceux-ci correspondent à votre cible, leur provenance, la durée qu’ils ont passé, le comportement… En résumé, vous voulez savoir qui fait quoi sur votre site! En fait, le suivi et la mesure de votre audience est un essentiel à la stratégie digitale puisqu’il vous apprend des informations bien utiles sur vos potentiel clients, le but final étant d’augmenter la réputation de votre site web en adaptant au mieux votre contenu selon les lecteurs.

 

Le suivi et la mesure de votre audience vont notamment étudier ces différents points:

  • Le nombre de visiteurs pour une période donnée, qu’ils soient réguliers ou nouveaux sur votre site. On parle ici de visiteur unique; mesuré par l’adresse IP de votre ordinateur.
  • La provenance de l’utilisateur: il peut s’agir de la provenance géographique mais aussi du site visité avant le votre par l’utilisateur. Vous saurez ainsi quel genre de lecteur visualise votre site.
  • La durée passée sur votre site: évidemment plus celle-ci est élevée, mieux c’est pour vous. En général, on regarde une durée moyenne.
  • Le taux de rebond correspond au nombre de visiteurs ayant quitté votre site après avoir lu uniquement une page. Si le taux de rebond est très faible, alors c’est bon signe pour vous. On utilise aussi la page de sortie, soit la dernière page visualisée avant de quitter votre site. Avec ces deux outils vous pouvez savoir pourquoi le lecteur a quitté votre site web.
  • Les pages visionnées: sur un site, les lecteurs lisent très rarement toutes les pages, et certaines sont plus visualisées que d’autres. Le fait de savoir quelles pages plaisent le plus sera intéressant pour vous car vous pourrez partir de ces pages comme bases pour améliorer celles moins visionnées.
  • Les fichiers téléchargés et/ou ouverts: plus les internautes ont téléchargé vos fichiers, plus votre site a été attrayant pour eux, c’est bon signe!
  • Les expressions et mots-clés recherchés: ainsi vous saurez ce qu’a recherché le lecteur pour cliquer sur votre site. Si les mots-clés correspondent à votre objectif, c’est parfait! Sinon il faudra réajuster votre contenu et faire en sorte de toujours répondre à votre but premier.

 

Comment mesurer votre audience ?

Il existe plusieurs outils pour assurer le suivi et la mesure de votre audience. Le plus connu étant Google Analytics, une application gratuite. Son concurrent français est Xiti. Ils proposent tous les deux de nombreuses fonctionnalités vous permettant de mesurer l’efficacité de votre site et l’impact qu’il aura sur vos lecteurs. On trouve également des applications de suivi et mesure d’audience payantes à l’instar de CoreMetrics. Il ne faut pas abuser des mesures d’audience de votre site web. Si vous avez recours à ces outils tous les jours, les données ne seront ni pertinentes, ni cohérentes. Une analyse d’audience une fois par semaine est le grand maximum; mais privilégiez ce suivi pour des plus grandes durées (un mois par exemple).

Tous les outils vont commencer par récolter les données sur vos lecteurs. Les cookies, que vous connaissez sûrement déjà, sont très utilisés par de nombreux sites, à condition que l’utilisateur donne son accord. Sachez que si ceux-ci refusent, les données chiffrées pourront être faussées.

 

De manière générale; on utilise deux types d’études: l’étude site centric et l’étude user centric.

  • site centric : aussi dite comportementale, est basée sur l’attitude de l’utilisateur dès lors qu’il arrive sur notre site jusqu’au moment où il fermera la page. Elle analyse le trafic, le temps passé sur telle page...
  • user centric :cette étude au contraire étudie l’attitude du lecteur. Grâce aux mots-clé, à sa position géographique ou à sa provenance, nous pouvons en apprendre plus sur le type de personne qui clique sur notre site. En fait, on cherche à connaître les objectifs de l’internautes lorsqu’il vient sur notre site web.

Ce deuxième type d’étude est plus difficile à mettre en application, car plus complexe. En revanche les analyses site centric et user centric sont inséparables.

Grâce au suivi et à la mesure de votre audience on peut aussi utiliser des bandeaux publicitaires, ce qui nous aidera à en connaître davantage quant à l’attitude du lecteur sur votre site web.

 

En bref, le suivi et la mesure de votre audience est essentiel pour établir une réelle stratégie digitale et va vous aider à répondre au mieux à la fois à vos objectifs et à votre cible. Vous pourrez trouver plus d’informations dans nos offres quant à nos propositions de suivi de votre site web et de mesure d’audience.

 

 

CSLH, AGENCE WEB NORMANDE

Site web / Référencement / Stratégie / Design / Ergonomie

Présent dans toutes la Normandie - Tél. : 06 04 07 53 74

 

Facebook

TWITTER

PARTENAIRE DE GOOGLE

CSLH respecte les normes du référencement naturel édité par Google. Notre agence s'occupe également de vos parutions adwords. Chacun des sites internet que nous réalisons comporte TOUS les éléments de référencement qu'un site doit contenir à sa création.
© 2010 - 2017 Copyright by A.S. Corporation | All rights reserved - Tous droits réservés.
HAUT