Définition de CPA (coût par action)
Définition : CPA (coût par action)
Il n’y a pas de stratégie unique pour une campagne publicitaire en ligne tout comme il existe plusieurs moyens de facturation. Votre facturation vers un moteur de recherche ou l’éditeur Internet qui héberge votre annonce peut s’effectuer avec un paiement toutes les 1000 vues (CPM, coût pour mille impressions) ou après chaque clic de l’internaute sur votre annonce (CPC, coût par clic). Une autre option possible est d’être facturé après qu’un utilisateur en plus de cliquer sur l’annonce génère une conversion en effectuant une action prédéfinie. C’est ce qu’on appelle le coût par action ou CPA.
Qu’est-ce que le coût par action ?
Le coût par action (CPA, Cost Per Action), aussi appelé coût par acquisition, est une méthode de facturation, tout comme le CPM ou le CPC, pour une campagne de web marketing ou campagne publicitaire. Le calcul du coût par action se base sur les actions effectuées par un internaute au cours de la campagne. Les actions de l’internaute ne sont pas anodines mais prédéfinies. Ainsi, le paiement ne s’effectue que si des objectifs précis sont remplis ; c’est-à-dire que le prix de la facturation repose sur le rapport des résultats obtenus lors de la campagne.
Cette méthode de paiement est plutôt intéressante. Grâce à des outils de suivi, vous pouvez analyser les personnes réactives à votre campagne et les actions engendrées qui vous ont été rentables.
Les actions des internautes peuvent se résumer à un achat en ligne, le remplissage d’un formulaire, une prise de contact, l’inscription à une newsletter, un clic sur un call-to-action, l’installation d’une application, etc. Le coût est à la fin estimé en fonction du type d’action et du produit pour lequel on fait la publicité.
Avantages et inconvénients du Coût par action
La publicité facturée au coût par action est plutôt sécuritaire comparé au coût pour mille (CPM) par exemple. En effet, avec le CPA vous payez généralement dès que vous obtenez un prospect, une conversion ou une vente. Ainsi, il n’y a pas de risque d’être facturé si la conversion n’a pas lieu ou si un clic a lieu par erreur ou sous influence de la fraude. De plus, le CPA c’est un peu comme payer dès lors que la perspective de générer des profits est élevée.
Le CPA peut devenir un inconvénient financier si votre ratio entre prospects et vente est relativement faible. Il se peut que vous perdiez de l’argent si vous gagnez moins avec les ventes effectuées que ce que vous reversez aux moteurs de recherche ou éditeurs. Le CPA est intéressant si vous avez une stratégie pour obtenir davantage de conversions ou si la visibilité de votre campagne prime sur toute perte d’investissement.
Dans l’éventualité où vous perdriez de l’argent, vous pouvez envisager une négociation sur coût par action auprès des hébergeurs de votre annonce. Une autre solution est de revoir les actions du CPA et de s’axer sur les ventes. Mais ce type de conversion pour une facturation au coût par action a plus de difficultés à être accepté par un hébergeur.
Quid du calcul du Coût par action ?
Le calcul du coût par action dans une campagne de publicité en ligne est relativement important car il représente la somme que vous allez payer afin d’obtenir un nouveau client répondant à vos objectifs de campagne. Il s’agit de savoir combien êtes-vous prêt à dépenser par action.
Si par exemple vous entreprenez une campagne avec une facturation au CPC ou CPM, il vous faut déterminer le prix de revient pour chaque conversion ou action. Pour obtenir une valeur du CPA, il faudra saisir plusieurs données telles que le CPC, le CPM, le taux de conversion et le taux de clics (CTR). Ces informations sont bien sûr disponibles partir d’un outil d’analyse de campagne e-marketing ou depuis votre compte de campagne publicitaire Google Ads.
Voici comment vous pouvez estimer votre CPA :
- dans le cas où on se base sur le CPC,
CPA= coût par clic * nombre de clics / nombre de prospects
- dans le cas où on se base sur un CPM,
CPA= coût pour mille total / nombre de prospects
Pour envisager une campagne avec facturation au coût par action, il apparaît judicieux que le CPA d’une telle campagne soit inférieur à celui de votre campagne actuelle.
Au fur et à mesure de l’avancée de votre campagne, nous vous conseillons d’analyser le retour sur investissement de vos campagnes selon les modes de facturation. Ainsi, il sera plus facile de savoir si vous devez envisager, reconsidérer ou renégocier le CPA.