Définition de Page Rank
Tout savoir sur le page rank
Le pagerank est un algorithme qui permet de mesurer la popularité d’un site ou d’une page. Inventé par Larry Page (co-fondateur de Google) c’est un des critères pris en compte pour le positionnement de site.
Pour déterminer votre pagerank, Google se sert des liens entrants d’un site. Plus vous recevez de backlink, meilleur sera votre score. Mais, il n’y a pas que ça, les liens en question doivent provenir de sites de qualité. Un site bien noté peut transmettre son PageRank aux sites vers lesquels il renvoie.
Cependant, la valeur de ces liens diminue quand le site se compose de très nombreux liens. A une époque le principe de pagerank était le graal pour les webmasters d’où la course effrénée aux liens. Mais aujourd’hui plusieurs facteurs entrent dans les conditions de classement dont certains sont encore inconnus. L’importance de cet algorithme a donc diminué, mais toujours utilisé par Google.
Comment connaître son rang
Le pagerank se traduit par une note sur 10. La moyenne mondiale est donc de cinq (5). Vous pouvez être bien classé même si votre score est en dessous, car vous respectez d’autres critères de classement du moteur de recherche ou que vous n’avez pas beaucoup de concurrents dans votre secteur. En revanche, pour certains sites même s’ils ont un score supérieur à cinq, ils ne seront pas sur les premières pages de classement. Il s’agit souvent de site pour adultes, black hat SEO…
Pour connaître sa note il fallait utiliser l’outil « Google toolbar pagerank ». Sous forme de barre verte elle affiche la note des pages que vous consultez dans les navigateurs. En 2016 il a été retiré du public à cause des méthodes abusives des propriétaires de sites pour obtenir des liens.
Il existe cependant plusieurs autres outils pour vous aider comme le trust flow de Majestic, le domain rating d’AHREFS, l’autorité de domaine de Moz…
Améliorer son page rank
Pour un meilleur pagerank il faut mener une bonne campagne de netlinking. Axez votre recherche sur des sites ayant un bon score et de bonne qualité. Travaillez avec des sites ayant les mêmes thématiques sinon vos efforts seront vains. Faites la promotion de votre site sur les réseaux sociaux, forums et autre. Attention de ne pas vous attirer du « Bad buzz ». Contrairement à certains dires, toute publicité n’est pas bonne à prendre. Une mauvaise publicité pourrait vous coûter chère. Répartissez vos liens entre les pages pour une bonne distribution du link juice. Il représente les bénéfices apportés par un lien. Un bon partage du link juice permettra d’atteindre les pages profondes de votre site.
La popularité d’un site sera toujours un élément déterminant pour son placement à condition d’être bien acquise. Alliez le principe du page rank à d’autres techniques afin d’optimiser votre référencement.