Audit de référencement
Audit de référencement
Effectuer un audit de référencement de votre site Web est important pour de nombreuses raisons.
Tout d’abord, vous pouvez identifier les domaines problématiques qui doivent être améliorés et créer un plan d’action pour les corriger. Deuxièmement, un bon audit de référencement gardera votre site Web à jour avec les derniers développements en matière de marketing de recherche et au-dessus de la concurrence.
Avant d’entrer dans les détails sur la façon d’effectuer un audit de référencement de site Web, il est nécessaire d’en comprendre de quoi il s’agit et à quoi s’attendre en tant que résultat final.
Qu’est-ce qu’un audit de référencement ?
Un audit de référencement est un processus permettant d’évaluer la convivialité d’un site Web pour les moteurs de recherche dans un certain nombre de domaines. L’objectif principal d’un audit de référencement est de vous aider à optimiser votre site Web afin qu’il puisse atteindre un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche.
Bien qu’il existe divers outils que vous pouvez utiliser pour effectuer un audit de référencement de votre site Web, la meilleure approche consiste à effectuer l’audit en passant par une agence Web et à engager un auditeur de référencement pour faire le travail à votre place.
L’auditeur de référencement examinera manuellement le site Web et proposera des recommandations sur ce qui doit être corrigé et ce qui doit changer pour que les performances du site Web dans les moteurs de recherche soient améliorées.
A quoi sert l’audit de référencement ?
Les choses changent très rapidement dans l’industrie du référencement et ce qui fonctionne aujourd’hui ne peut pas fonctionner dans 6 mois. Google aurait effectué des milliers de mises à jour de son algorithme de classement par an et un audit de référencement vous aidera à rester synchronisé.
Il est nécessaire de réaliser régulièrement des audits de référencement (au moins 2 fois par an) pour s’assurer que votre site web est à jour avec les derniers développements.
L’audit est un contrôle des fonctionnalités de votre site web. En effet, nos experts examinent votre site internet afin de voir si vous possédez tous les outils pour mener à bien votre projet et si tout est à la bonne place au bon moment. Il est très important d’avoir recours à un audit car c’est de cette manière qu’on améliore encore plus sa visibilité sur les moteurs de recherche. Des éléments tels que le trafic ont également été surveillés et améliorés. Notre but est de tout vérifier afin de ne rien laisser passer et donc de vous permettre de vous développer en toute sérénité. Notre agence réalise un audit de référencement en priorisant les critères internes, les mots clés et la sémantique de votre site web, les liens externes, la concurrence et leur analyse sur vos mots clés et également les propositions d’opportunités.
Comment se déroule l’audit de référencement ?
Maintenant que vous êtes convaincu qu’un audit de référencement est une nécessité pour tout site Web, voyons comment un audit de référencement sera effectué pour votre site Web.
On propose ici un certain nombre d’étapes qui couvrent tout ce dont vous avez besoin pour vérifier la préparation de l’audit de référencement de votre site Web.
Notre liste de contrôle d’audit de référencement est complète et comprend tout ce que vous devez savoir sur ce qu’on fait lors de l’audit de référencement.
1. Vérifier les pénalités de Google :
La première étape consiste à vérifier si votre site Web est pénalisé par Google.
Si votre site Web fait l’objet d’une pénalité manuelle ou algorithmique, votre classement sera affecté négativement.
Vous devez savoir quand la sanction a été infligée, pourquoi votre site Web a été sanctionné et créer un plan d’action pour corriger les problèmes et supprimer la sanction.
Il existe deux façons simples de vérifier les pénalités de Google :
- Tout d’abord, connectez-vous à la console de recherche Google, puis sélectionnez « Actions manuelles » dans le menu de gauche. Si une action manuelle est imposée sur votre site Web, vous pouvez voir la ou les raisons.
- La deuxième façon consiste à comparer votre trafic organique Google aux dates où Google a publié un changement algorithmique.
- Une baisse (ou augmentation) soudaine du trafic organique est un signe clair que votre site Web a été affecté par les changements.
- Connectez-vous à votre Google Analytics, et définissez les dates pour couvrir une longue période. Comparez les dates auxquelles vous constatez de grands changements dans le trafic avec les dates auxquelles Google a publié un changement algorithmique.
Que faire si vous êtes sanctionné par Google?
Si les vérifications ci-dessus indiquent que vous avez effectivement des problèmes, la meilleure approche consiste à trouver autant de détails que possible sur les mises à jour de Google et à ajuster votre audit de référencement en conséquence.
Par exemple, si un site est pénalisé par Google en raison d’un contenu léger (très populaire de nos jours), alors dans la section d’audit de référencement on-page, vous devez vérifier la qualité de votre contenu pour l’améliorer, rediriger ou supprimer les pages qui ne répondent pas aux normes de qualité.
2. Vérifier la visibilité de votre site Web dans les résultats des moteurs de recherche :
La deuxième étape consiste à rechercher le nom de votre entreprise sur Google et à examiner les résultats.
Choses à vérifier :
- Votre page d’accueil apparaît-elle en premier dans les résultats ?
- Google affiche-t-il des liens annexes avec votre fiche ?
- Les descriptions sous votre page d’accueil et les autres pages sont-elles exactes ?
- Google affiche-t-il une entrée de graphique de connaissances (fiche Google My Business) dans le panneau de droite pour votre entreprise ?
- Le nom et les autres informations sur votre page Google My Business sont-ils corrects?
- Les autres pages répertoriées sur la première page des résultats Google sont-elles pertinentes pour votre entreprise ?
Faites défiler vers le bas des résultats et en particulier la section « recherches associées ».
Choses à vérifier :
- Les « recherches associées » sont-elles pertinentes pour votre entreprise ?
- Voyez-vous des recherches connexes que vous pouvez utiliser en créant des pages dédiées ?
Que faire si vous n’obtenez pas les résultats attendus ?
Si vous n’obtenez pas une belle liste comme expliqué ci-dessus, cela signifie qu’il y a un certain nombre de problèmes sur votre site Web.
La meilleure approche consiste à résoudre ces problèmes avant de continuer en :
- Examinant et optimisant la structure de votre site.
- Examinant le référencement de votre page d’accueil.
- Vérifiant votre page Google My Business et en s’assurant que toutes les informations sont exactes et correctes.
3. Effectuer un audit de référencement technique :
La prochaine étape du processus consiste à effectuer un examen approfondi de votre site Web, en commençant par le référencement technique. Le référencement technique vient en premier, car vous devez vous assurer que les moteurs de recherche peuvent accéder et indexer vos pages sans aucun problème.
Voici votre checklist de référencement technique :
- Votre site Web est-il enregistré avec la console de recherche Google et les outils pour les webmasters Bing ?
Sinon, c’est une priorité absolue. La console de recherche Google (Google Search Console) est un outil gratuit fourni par Google qui fournit des informations aux webmasters sur leurs sites Web. Tout ce que Google sait sur votre site Web est disponible dans les différentes options d’outils et rapports. Des choses comme :
- Combien de pages sont soumises à Google et combien de pages sont réellement indexées.
- Pour quels mots-clés votre site Web se classe.
- Quels mots clés ont généré du trafic Google.
- Problèmes de sécurité ou autres problèmes d’indexation liés à votre site Web
- Problèmes d’utilisabilité mobile
Avez-vous spécifié un domaine préféré dans Google Search Console ?
Google considère les sites Web commençant par www devant le domaine, c’est-à-dire https://www.siteWeb.com et sans www devant le domaine, c’est-à-dire https://siteWeb.com comme deux sites Web différents.
Pour éviter tout problème de contenu en double, vous devez spécifier votre domaine préféré en définissant correctement vos URL canoniques.
Votre fichier robots.txt est-il optimisé ?
Tous les sites Web ont un fichier robots.txt et il est utilisé pour contrôler les pages qui doivent être accessibles aux robots des moteurs de recherche.
Une erreur dans le fichier robots.txt peut entraîner de graves problèmes d’indexation, l’optimisation du fichier robots.txt devrait donc être une priorité pour vous.
Avez-vous des URL optimisées pour le référencement ?
Bien que de nos jours, la plupart des plates-formes de développement de sites Web et des CMS aient cette configuration correctement configurée, il est toujours recommandé de revoir la structure de votre URL et de vous assurer que vous disposez d’URL conviviales pour le référencement.
Vous devez vérifier que les URL de chaque page sont uniques et correctement formatées.
Les bonnes URL, incluent des mots clés et des tirets (« – ») pour séparer les mots clés, sont uniques pour chaque page et comportent moins de 255 caractères.
Avez-vous un menu de navigation sur votre site Web ?
Le menu de navigation est généralement affiché en haut d’une page et il aide les utilisateurs à revenir à la page d’accueil en suivant les liens de menu.
Google recommande toujours d’avoir un menu de navigation car il facilite la navigation sur le site pour les utilisateurs.
Vérifiez et assurez-vous que votre menu de navigation est correctement configuré.
Avez-vous activé les données structurées ?
Les données structurées sont un sujet très tendance ces jours-ci et le resteront pendant des années.
Avec l’ajout d’un balisage de données structurées à une page, vous aidez Google à comprendre le contexte et la signification de votre contenu, ce qui est un avantage pour monter dans le classement sur les résultats des moteurs de recherche.
Google utilise des données structurées pour améliorer la présentation d’un site Web dans les résultats de recherche et pour les recherches vocales.
Dans le cadre de l’audit de référencement, vous devez vérifier que vous avez activé les données structurées pour :
- Votre page d’accueil (logo, site Web et entreprise).
- Votre menu de navigation.
- Vos articles.
- Vos produits.
Avez-vous une URL canonique définie pour toutes vos pages ?
Une URL canonique aide Google à identifier les pages les plus importantes d’un site Web et les webmasters peuvent l’utiliser pour résoudre les problèmes de contenu en double.
Votre page 404 est-elle optimisée ?
Une page 404 est la page présentée aux utilisateurs lorsqu’ils atteignent une page qui ne se trouve pas sur votre site Web.
Une page 404 correctement optimisée est bonne pour une expérience utilisateur fluide et elle est très facile à optimiser.
Votre sitemap XML est-il optimisé ?
Un sitemap XML est une liste de toutes les pages de votre site Web que Google doit connaître.
Le sitemap XML est généré par votre CMS et il est soumis à Google via Google Search Console.
Le sitemap XML ne doit pas contenir toutes les pages de votre site Web, mais uniquement celles qui sont importantes pour votre site Web.
Votre site Web est-il HTTPS ?
Https est un signal de classement connu. Cela signifie que les sites Web sur lesquels un certificat sécurisé est installé et leurs URL commencent par HTTPS ont un avantage sur les sites Web non sécurisés.
Si votre site Web n’est pas encore HTTPS, alors rendre votre site Web Https est indispensable.
Lorsque vous créez votre site Web en HTTPS, assurez-vous de le faire correctement afin que votre classement ne soit pas affecté.
Votre site Web est-il assez rapide ?
Gérer la vitesse de chargement des pages d’un site est l’une des tâches les plus difficiles. Malheureusement, c’est aussi l’un des facteurs de référencement les plus importants et doit être traité avec succès. En effet, la vitesse de chargement des pages de votre site Web peut affecter à la fois votre classement et le taux de conversion.
Votre site Web doit se charger rapidement et de préférence plus rapidement que vos concurrents.
Il existe des outils de Google qui peuvent vous donner des recommandations sur la vitesse des pages, mais en général, on peut faire ce qui suit :
- Compresser toutes les images de votre site Web à l’aide d’outils comme optimizilla ou squoosh (par Google). Ces outils peuvent réduire considérablement la taille d’une image sans sacrifier la qualité.
- Minimiser les appels http.
- Réduire votre CSS et votre HTML pour réduire leur taille.
- Utiliser un plugin de mise en cache ou un service de vitesse de page pour servir les pages mises en cache aux utilisateurs.
- Supprimer le JavaScript inutile des pages.
- Mettre à jour vers la dernière version de PHP.
- Mettre à jour votre site Web et vos logiciels avec les dernières versions.
Votre site Web est-il adapté aux mobiles ?
Avec l’utilisation croissante des appareils mobiles, cela semble être une question inutile. Vous vous attendiez à ce que tous les sites Web soient désormais adaptés aux mobiles, mais ce n’est pas le cas.
Il existe des sites Web qui ne sont pas encore optimisés pour le mobile et cela se traduit par une perte de trafic et de classement.
Avec l’introduction de Google Mobile First Index, les sites Web qui ne sont pas optimisés pour les mobiles sont exclus des recherches sur mobile.
Votre site Web est-il disponible dans plus d’une langue ?
Les sites Web disponibles dans plusieurs langues doivent avoir les paramètres de référencement nécessaires définis dans le code HTML, sinon Google peut considérer le contenu traduit comme un contenu en double.
La structure de votre site Web est-elle optimisée ?
Il existe certains éléments communs à tous les sites Web, quel que soit le type de site Web, nécessaires pour avoir un bon référencement et de bonne expérience utilisateur.
Ce qu’on vérifie habituellement est le suivant :
- Le site Web a-t-il une structure de contenu claire ? Le contenu est-il regroupé en catégories et pages pertinentes ?
- Y a-t-il un contact, une politique de confidentialité, une clause de non-responsabilité et une page à propos ?
- Des pages importantes sont-elles liées à partir de la page Web ?
4. Effectuer un audit de référencement On-page :
Une fois que vous avez terminé l’audit de référencement technique et résolu tous les problèmes, l’étape suivante consiste à gérer le contenu de votre site Web.
Le référencement On-page est la partie la plus importante de l’audit de référencement. En fait, de nombreux audits ne couvrent que cette partie mais notre approche, comme expliqué ci-dessus, consiste à vérifier également d’autres domaines.
L’objectif principal du référencement On-page est d’aider les moteurs de recherche à comprendre la signification de votre contenu.
En tant que propriétaire de site Web, il faut fournir aux robots des moteurs de recherche les bons signaux grâce à l’utilisation de mots-clés et d’autres éléments de référencement On-page.
Voici la checklist de l’audit de référencement On-page :
- Vérifier et optimiser vos titres et descriptions :
- Les titres et descriptions sont-ils uniques pour chaque page et dans la taille spécifiée ?
- L’utilisateur peut-il dire à partir du titre en quoi consiste la page et la description est-elle une présentation de ce que la page a à offrir ?
- Vérifier vos titres et la mise en forme du texte :
- Vos pages ne doivent pas contenir que du texte brut.
- Tout texte doit être correctement formaté en utilisant H1 (pour le titre principal) et H2 (pour les titres principaux), en gras et en italique pour les parties importantes, des listes si nécessaire, etc.
- Vérifier le référencement de votre contenu :
- Le contenu de votre site Web doit être unique. Vous pouvez utiliser Copyscape pour vérifier le caractère unique de toutes vos pages et si vous trouvez du contenu en double, vous devez supprimer ou désindexer ces pages.
- A l’aide de Google Analytics, on trouve les pages les plus populaires (les pages de destination et les plus visitées) et on vérifie si elles ont un contenu de haute qualité (exempt d’erreurs d’orthographe et de grammaire, correctement formatées, correctement promues sur les réseaux sociaux, etc.).
- On vérifie également la longueur et la fraîcheur du contenu.
- Si vous avez des pages avec peu ou pas de contenu ou des pages avec un contenu similaire, il faut les fusionner à l’aide de redirections 301.
- Si votre contenu est ancien ou obsolète, il faut créer un plan de publication et s’assurer que votre site Web est mis à jour régulièrement.
- Vous n’êtes pas obligé de publier quotidiennement, mais vous devez maintenir un calendrier de publication régulier.
- Vérifier votre structure de lien interne :
- Lier vos pages entre elles est utile aux moteurs de recherche et aux utilisateurs.
- Vérifier que vous liez bien des pages liées entre elles en tenant compte de ces 4 facteurs :
- Que vous n’utilisez pas seulement le texte d’ancrage de mot-clé pour les liens internes, mais que vous utilisez à la fois le titre de la page complète et le texte d’ancrage sans mot-clé.
- Les pages que vous souhaitez mieux classer dans la recherche comportent un plus grand nombre de liens internes.
- Les pages que vous souhaitez mieux classer dans la recherche sont liées à partir de votre page d’accueil.
- Vous disposez de 2 à 10 liens internes par page.
- Vérifier le référencement des images :
- Les images sont utiles pour rendre une page Web plus facile à lire et plus visible pour les médias sociaux, mais elles peuvent aller à l’encontre de vos efforts de référencement si elles augmentent le temps de chargement d’une page.
- En général, il faut prendre 3 choses en considération en ce qui concerne les images :
- Les noms de fichiers d’image sont descriptifs de l’objet de l’image. Vous pouvez utiliser des mots clés dans le nom de fichier, mais n’en faites pas trop.
- Toutes les images doivent avoir un texte alternatif (ALT) optimisé pour le référencement.
- Toutes les images sont compressées pour minimiser leur taille.
- Rechercher les liens rompus :
- Les liens rompus sont mauvais pour l’expérience utilisateur et donc pas bons du point de vue du référencement.
- Il existe 2 façons de vérifier les liens rompus :
- Utiliser un outil comme Xenu pour vérifier tous vos liens externes. L’outil est gratuit et peut vous donner un rapport de tous les liens rompus. On peut ensuite les corriger en les supprimant complètement de votre site Web ou en les redirigeant vers une URL valide.
- Utiliser le rapport « Erreurs d’exploration » de votre Google Search Console pour trouver des liens rompus sur votre site Web. On peut également les corriger en corrigeant les liens ou en effectuant des redirections 301 vers une URL valide.
5. Effectuer un audit de référencement Off-page :
Le référencement Off-page fait référence aux méthodes et techniques que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre site Web sur Internet. Il est généralement appelé création de liens.
Les backlinks de référencement sont considérés par l’algorithme de Google comme des «votes de confiance» et les sites Web avec des backlinks de bonne qualité ont tendance à être mieux classés dans les résultats Google.
Le référencement Off-page est important, mais si vous ne faites pas attention à ce que vous faites et si vous ne savez pas exactement ce que vous êtes autorisé à faire ou non, il est également très risqué.
Les liens entrants de mauvaise qualité peuvent être une très bonne raison pour Google de pénaliser votre site Web
On peut obtenir des informations sur vos liens entrants en utilisant un outil tel que SEMRUSH ou en utilisant le rapport « Liens vers votre site » de la console de recherche Google.
Lors de l’examen de votre rapport sur les liens entrants, répondez aux questions suivantes :
- Combien de domaines uniques sont liés à vous ?
- Lesquels de ces domaines sont considérés comme des domaines de confiance ?
- Combien de liens pointent vers votre page d’accueil et combien de liens vers vos pages internes ?
- Laquelle de vos pages contient le plus de liens entrants ?
- Quel pourcentage des liens est basé sur des mots clés ?
- Quel est le « score toxique » de chaque lien ?
En fonction des réponses, vous devrez peut-être prendre des mesures correctives, alors assurez-vous qu’elles sont incluses dans votre plan d’action.
Contrairement au référencement On-page, le référencement Off-page n’est pas une tâche simple et c’est pourquoi vous devez savoir exactement ce que vous faites.
Les liens sont importants si vous voulez des classements élevés, mais vous n’avez vraiment pas besoin de sortir et de créer des liens bêtement.
Au lieu de cela, il faut concentrer les efforts sur la création de bons sites Web (avec un bon contenu) et les liens vont venir naturellement.
6. Effectuer un audit de référencement social :
Il est difficile de survivre en ligne sans avoir une présence décente sur les médias sociaux; C’est aussi simple que ça.
Pour gagner sa vie en ligne, vous devez différencier à la fois votre trafic et vos sources de revenus, et la dépendance à une seule source (par exemple Google) n’est pas la voie à suivre.
Vous vous demandez peut-être comment les réseaux sociaux sont-ils liés à un audit de référencement ?
C’est une bonne question et la réponse est très simple.
Les réseaux sociaux affectent vos efforts de référencement à la fois directement (sous forme de liens) et indirectement (plus d’exposition qui peut créer des liens plus naturels et des visites directes), c’est donc un facteur qui peut influencer vos efforts pour avoir un site Web correctement optimisé.
Fondamentalement, ce que vous devez vérifier dans cette section est de savoir si vous êtes bien présent sur les canaux de réseaux sociaux les plus importants (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram …) et s’il est facile pour les gens de vous trouver et de vous suivre sur ces canaux.
Pour commencer un audit de référencement, nous avons besoin :
- Si possible d’un accès à votre compte Google Webmaster Tools – Search Console. Un document décrivant la procédure à mettre en place vous sera fourni.
- Si possible d’un accès à votre outil de mesure d’audience (Google Analytics, XiTi, etc.). Un document décrivant la procédure à mettre en place vous sera fourni.
- D’un accès à votre site : version en ligne ou en développement (merci de nous fournir URL et mots de passe dans ce cas)
Notre agence vous propose un suivi et un accompagnement total de nos équipes afin que vous puissiez vous épanouir sur le web comme vous l’avez toujours souhaité.