Ergonomie web
Ergonomie web : qu’est-ce que c’est ?
Vous souhaitez plus de trafic d’audience et vous voulez inciter les visiteurs à revenir sur votre site web ? Alors, il est temps de s’intéresser à l’ergonomie web.
On a tous un jour ou l’autre entendu parler “d’ergonomie web”. Ce concept devient particulièrement intéressant dès lors qu’il s’agit de création de site internet. L’ergonomie web d’un site internet influence le référencement naturel, l’image de votre entreprise et l’expérience utilisateur.
Qu’entend-on par ergonomie web ? Par définition, l’ergonomie c’est trouver une adaptation optimale d’un matériel à sa fonction et à son utilisateur. Dans notre cas, l’ergonomie apparaît nécessaire dans la création de site web. Un site web a pour mission de fournir une interaction entre l’homme et l’interface la plus optimale et pertinente possible. Cette interaction doit être facilitée autant pour l’administrateur du site que pour ses usagers.
Toute la subtilité de l’ergonomie web est de remplir plusieurs critères qui améliorent le référencement pour les moteurs de recherche, augmentent le taux de conversion lead-client et promeuvent votre entreprise.
Répondre à un besoin
L’ergonomie web c’est rendre son site utile pour que l’expérience utilisateur soit optimisée. Il s’agit en réalité de rendre la navigation de son site web conviviale et facile pour tout visiteur.
Afin de garantir une expérience utilisateur utile, il faut que vous déterminiez les attentes et besoins de vos visiteurs. Quels sont vos clients types ? Que recherchent-ils ? Qu’est-ce que vous pouvez proposer afin de générer des leads et vous démarquer de la concurrence ? Pour cela, il faut voir le projet dans sa globalité mais aussi en terme de micro-fonctionnalités. Ce sont celles-ci qui joueront sur la prise de décision de vos visiteurs.
L’idéal est de se mettre dans la peau du client. De cette manière, vous verrez plus concrètement comment leur proposer du contenu ciblé. Ecrivez donc vos articles tant sur la forme que sur le fond en tenant compte de votre public.
Les 3 objectifs de l’ergonomie web
Un site utile c’est bien mais encore faut-il qu’il soit utilisable et plaise à l’utilisateur. Pour cela, on considère souvent qu’un bon site web doit suivre 3 critères : l’efficacité, l’efficience et la satisfaction.
Un site web efficace
L’ergonomie web doit garantir que l’utilisateur peut réaliser tout un tas d’action et accéder aux fonctionnalités de votre site web de manière simple. L’efficacité c’est aussi savoir aller droit au but. Quel que soit l’internaute, celui-ci recherche une information alors autant lui fournir ce qu’il souhaite rapidement sans lui faire perdre patience.
- Un site web efficient
Tout visiteur doit être en mesure de naviguer sur votre site web avec fluidité et rapidité. Les démarches de l’utilisateur sont supposées être intuitive ou “user-friendly”. L’astuce est d’avoir une structure et un menu de navigation clairs.
Veillez également à réduire voire supprimer les erreurs d’expérience utilisateur. Par ailleurs, respectez les standards ou critères de référencement propres aux sites web. Pour ce faire, il existe de nombreux outils d’analyse qui détectent les freins à la bonne ergonomie web de votre site et donc à votre référencement.
- Un site web avec une satisfaction client réussie
Le site web permet de faire la promotion de votre entreprise et de vos activités. Dites-vous toujours que votre site web est destiné à vos clients. De ce faite, un internaute doit être satisfait une fois qu’il a achevé sa recherche et ses actions.
C’est en plaçant le client et son besoin au coeur de votre projet digital que vous développerez votre activité. Une satisfaction client peut transformer un lead en client en quelques clics. Et plus l’internaute est satisfait, meilleure est l’occasion qu’il partage son expérience et qu’il soit fidélisé.
Vous avez des questions, un projet from scratch ou une refonte de votre site web à faire ? Notre agence web est présente pour vous accompagner tout au long de votre démarche, de la création d’un site web efficace et unique à son référencement dans les moteurs de recherche.