Référencement google prix
Quel est le coût du référencement sur Google ?
Nous savons tous que le secteur du référencement devient de plus en plus compétitif et qu’il compte de plus en plus d’experts. Par conséquent, les stratégies d’optimisation des moteurs de recherche sont de plus en plus développées, recherchées et poursuivies sans relâche jusqu’à leurs derniers perfectionnements. Cela s’explique par le fait que les entreprises ont pris conscience de la valeur de ce canal d’acquisition en ligne. Mais quel est le prix ? En réalité, il existe de nombreux facteurs qui influent sur le coût du référencement Google. Nous allons entrer plus en détail dans ce sujet !
I. Les différents types de référencement
Avant tout, mettre son entreprise sur internet indique une volonté d’élargir son marché par des prospects qualifiés. Par conséquent, pour être contacté par des prospects, il faut être visible. Depuis très longtemps, Google s’est imposé comme l’acteur principal de la recherche en ligne. Au fil des années, l’entreprise a développé des solutions adaptées aux multiples formes de recherche et aux besoins de ses utilisateurs.
1.1. Le référencement naturel ou SEO
Le terme référencement naturel (SEO) désigne l’ensemble des tactiques et stratégies mises en œuvre pour améliorer de façon méritoire le classement d’un site web dans les pages de résultats de recherche de Google (et d’autres moteurs de recherche).
Il est considéré comme une source essentielle de trafic web qualifié. C’est la raison pour laquelle les entreprises investissent de plus en plus dans le référencement naturel. En effet, les visiteurs d’un site web qui arrivent par les résultats des moteurs de recherche ont tendance à se convertir plus facilement en clients ou acheteurs potentiels. Plus tard, nous parlerons du coût du référencement naturel dans les moteurs de recherche Google.
Les avantages du référencement naturel ne peuvent être négligés. En effet, avec celui-ci, le trafic est :
- Extrêmement qualifié
- Continu
- Gratuit
- En augmentation constante. Google vous fait progressivement confiance, ce qui fait que vous obtenez de plus en plus de résultats pour la même quantité de travail.
En revanche, le référencement naturel exige :
- Beaucoup de travail pour élaborer une stratégie à partir de rien ;
- Une volonté de se familiariser avec les techniques de référencement afin d’obtenir de bons résultats, car il faut plusieurs mois pour que les premiers résultats apparaissent.
1.2. La référence payante (SEA)
C’est une solution commerciale que Google a mise en place pour gagner de l’argent sur le dos de ses utilisateurs. Dans les faits, le référencement payant consiste à inclure des publicités payantes dans les résultats de recherche.
Ce type d’annonce est diffusé par la plateforme publicitaire Google Ads. Le système d’enchères sur les mots-clés proposé par Google doit être choisi par les entreprises qui souhaitent se classer sur la première page des résultats de recherche via un référencement payant. Plus l’enchère est importante, mieux Google classera vos annonces. En outre, le moteur de recherche dominant sur Internet attribue aux pages de renvoi (également appelées « landing pages« ) un score de pertinence en fonction de leur degré d’optimisation et de convivialité. La combinaison de ces facteurs fait du paiement pour le classement dans Google un véritable champ de bataille qui nécessite l’aide de professionnels chevronnés.
Le SEA a un certain nombre d’avantages :
- Les annonces apparaissent immédiatement dans les résultats de recherche
- Le trafic est majoritairement qualifié (il tend à déboucher sur des achats réels),
- Permet une expansion rapide.
Cependant, il y a un revers à la médaille :
- Il est nécessaire d’avoir un budget de départ (nous y reviendrons plus en détail plus loin dans ce post) ;
- Chaque année, le prix des campagnes publicitaires augmente. Il est donc nécessaire d’anticiper cette augmentation ;
- Si vous rencontrez des problèmes financiers, vous ne pourrez pas investir dans votre marketing, ce qui se traduira par moins de clients. C’est un cercle vicieux.
1.3. Optimisation des recherches locales avec Google My Business
Google a lancé sa propre plateforme de recherche locale, Google My Business, afin de répondre aux besoins des entreprises régionales qui cherchent une plus grande visibilité auprès des internautes dans leur zone d’activité.
Cette dernière permet aux entreprises d’afficher leurs adresses, leurs heures d’ouverture, leurs services, leurs biens, et même leurs localisations géographiques. Un effort d’optimisation est nécessaire pour mieux se positionner dans Google My Business.
1.4. La référence des vidéos YouTube
L’utilisation de la vidéo est de plus en plus courante en ligne. De plus, la plateforme de distribution de vidéos YouTube de Google s’est transformée en un canal d’acquisition de clients potentiels.
En effet, comme vous l’avez peut-être constaté, Google affiche des liens vidéo sur la page de résultats de son moteur de recherche pour certaines requêtes. Il serait intéressant de se classer parmi ces résultats naturels de cette manière. Pour y parvenir, créez et optimisez vos vidéos pour un bon positionnement SEO. Bien qu’il s’agisse d’une spécialité unique, le référencement vidéo adhère aux principes fondamentaux du référencement.
1.5. La référence du produit dans Google Shopping
Google Shopping est une plateforme de commerce électronique en ligne qui permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches de produits et d’effectuer des achats directement sur la plateforme sans visiter le site web du commerçant. Il s’agit donc d’un intermédiaire qui permet aux sites de commerce électronique de faire directement la publicité de leurs produits sur Google, améliorant ainsi l’expérience du consommateur.
En réalité, la plateforme était totalement gratuite lorsqu’elle a fait ses débuts officiels en France en 2010 et s’appelait « Google Product Search ». En 2012, un grand changement est opéré pour que la plateforme devienne » Google Shopping » et le classement des produits au sein de la plateforme se calcule à partir de la pertinence et du montant payé par le marchand.
1.6. Le référencement des actualités sur Google News
Il s’agit d’une plateforme de diffusion d’actualités développée par Google pour aider les sites d’information à atteindre une plus grande audience de visiteurs. En réalité, le célèbre Google Bot est le seul moteur de recherche utilisé par Google News pour classer les résultats naturels. Comme vous l’avez sans doute compris, seuls les sites d’information ou les sites dont la section est consacrée à l’actualité sont référencés dans Google Actualités.
II. Référencement google : à qui s’adresser ?
Le coût du référencement Google dépend directement de cette décision. C’est pourquoi nous allons décrire plus en détail les options disponibles.
2.1. Faire appel à une agence de référencement
Le processus de référencement est une véritable tâche herculéenne qui demande de la dextérité, de la sagesse et beaucoup de créativité. Les techniques de gestion des références sont désormais acceptées, disponibles et utilisées par tous, avec plus ou moins de succès. Pour réussir, il faudra à l’avenir se distinguer par son caractère innovant et sa capacité à répondre aux attentes des utilisateurs en plus d’avoir un site web bien conçu.
Il est inutile de perdre du temps à essayer sans succès de référencer modestement son site web en croyant faire des économies. On ne fait que perdre du temps, et le temps, c’est de l’argent ! De plus, en ce qui concerne le référencement, sachez que vos concurrents commencent à y consacrer des dépenses et qu’il sera de plus en plus difficile de vous positionner. Si l’on souhaite une stratégie de gestion complète et personnalisée, une agence de référencement est le seul moyen de s’assurer que son site web se classe en tête des moteurs de recherche.
En effet, l’élaboration de la stratégie, les études de benchmarking, l’analyse de la concurrence, la mise en œuvre et l’évaluation des mesures nécessaires pour atteindre les résultats souhaités sont toutes prises en charge par l’agence de référence. La majorité des agences proposent des rapports réguliers qui vous permettent de suivre l’évolution de votre projet de référencement.
2.2. Travailler avec un freelance
Le partenariat avec un freelance peut être une bonne idée en fonction du type de référence que vous souhaitez mettre en place. De plus, ce type de coopération est idéal pour des objectifs modérés et non ambitieux. En effet, malgré des prix attractifs, un freelance n’a pas toutes les compétences requises. Comme nous l’avons vu plus haut, la gestion des références est un vaste domaine qui fait appel à des compétences variées.
Trouver le profil complet qui gérera votre stratégie de mots-clés est donc assez difficile. Cependant, l’embauche d’un freelance serait idéale si vous souhaitez déléguer des tâches bien ciblées et en temps voulu. L’étape suivante consiste à choisir le candidat idéal qui allie compétence technique, honnêteté et ponctualité.
III. Combien coûte le référencement sur Google ?
Le coût mensuel d’un référencement Google est compris entre 300 et 10 000 €. Il change selon le type de référencement, des stratégies employées et des fonctionnalités qui sont mises en avant.
3.1. La référence naturelle
Les coûts du référencement naturel vont de 300 à 1 500 € par mois. Ce type de référencement se concentre sur l’optimisation technique du site web et de son contenu pour répondre aux requêtes des utilisateurs. Il s’agit de structurer la page en respectant la syntaxe et les normes sémantiques conformes au W3C (World Wide Web Consortium).
Voici un bref aperçu des nombreux services de référencement disponibles et de leurs coûts associés.
3.1.1. Audit de référencement
Pour comprendre le classement de votre site sur Google, il est nécessaire d’analyser ses facteurs de référencement via un audit SEO. Il s’agit d’une sorte d’état des lieux des emplacements du site Web. Le prestataire est chargé d’analyser le contenu sur et hors du site afin d’identifier les faiblesses éventuelles et de vérifier les pénalités de Google. La création d’un rapport détaillé est ensuite prévue, en fonction des défaillances. Le prestataire peut décrire les étapes nécessaires pour résoudre les problèmes rencontrés en fonction du budget du client. Coût approximatif de 300 à 3 000 € selon la taille de votre site
3.1.2. La recherche de mots-clés
Les mots-clés qui sont référencés tournent autour d’eux. Ainsi, sur la base de l’analyse concurrentielle établie, le prestataire sélectionne les mots-clés stratégiques sur lesquels le site web doit se positionner pour attirer un trafic qualifié et générer des ventes.
Si vous en avez la possibilité, je vous conseille de réaliser cette tâche par vous-même. En effet, personne n’est mieux armé que vous pour anticiper les besoins de vos clients potentiels et les recherches qu’ils pourraient effectuer sur Google. Toutefois, si vous préférez laisser cette tâche entre les mains d’un professionnel, il vous en coûtera généralement 500 euros.
3.1.3. La rédaction de contenu
Vous pouvez contacter un rédacteur en référencement web si vous n’êtes pas trop à l’aise avec la partie rédaction. C’est un spécialiste des mots , capable de rédiger des textes qui plaisent à la fois aux visiteurs de votre site et à l’algorithme de Google. Là encore, les tarifs varient fortement en fonction du niveau d’expertise et d’expérience de chaque rédacteur. La tarification se fait souvent verbalement (ou parfois à l’heure selon le type de prestation).
Vous pouvez éditer votre contenu à partir de 3 à 4 centimes du mot sur les plateformes de rédaction « low cost ». À ce prix, la qualité est très aléatoire. Si vous publiez un contenu de mauvaise qualité, cela peut avoir un effet négatif sur votre classement. Les coûts peuvent aller jusqu’à 40 centimes par mot si vous souhaitez faire appel à un rédacteur freelance « premium ». Un bon rédacteur sera facturé en moyenne, 10 à 12 centimes par mot.
3.1.4. La construction de backlinks
Les backlinks sont des liens présents sur d’autres sites web pointant vers le vôtre. Vous constaterez un impact bénéfique sur votre classement lorsque vous obtiendrez des backlinks de qualité.
Vous pouvez lancer une campagne de netlinking si vous souhaitez obtenir davantage de liens. Cela implique généralement de rédiger du contenu pour d’autres sites Web et d’y fournir des liens vers votre site de commerce électronique. Vous pouvez également faire appel à un prestataire pour accomplir cette tâche à votre place. D’après mes observations, vous pouvez vous attendre à payer environ 350 € pour un lien de haute qualité.
3.1.5. Suivi de la position de votre site
Il est bon de définir des expressions de mots clés pertinentes. Maintenir le positionnement de votre site web pour ces mots-clés est mieux. Pour cela, vous aurez sans doute besoin d’un outil de suivi du positionnement de votre site Web. Vous pouvez certainement utiliser des logiciels freemium, ou des programmes qui offrent des fonctionnalités gratuites, comme JLOO, par exemple. Vous pouvez aussi trouver des logiciels spécialisés, comme SE Ranking ou Monitorank, qui proposent des abonnements mensuels de l’ordre de 20 €.
3.2. Le référencement payant SEA
Il faut compter entre 1 000 et 4 000 € par mois pour avoir une référence SEA sur Google.
Par rapport aux techniques classiques, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEA) offre un certain nombre d’avantages, notamment le positionnement instantané du site web en tête des résultats de recherche de Google et l’amélioration de la commercialisation de nouveaux biens, marques et services.
Il existe deux types d’annonces différentes pour ce type de service :
- L’utilisation de Google Ads
- L’utilisation de Google Shopping
3.2.1. Campagnes Google Ads
Google Ads est un canal d’acquisition très populaire utilisé par les entreprises. En fait, il s’agit d’une méthode pour que votre soit placée immédiatement sur la première page de Google lorsque la campagne est lancée et que votre annonce a un bon score (en fonction de sa pertinence, son niveau de qualité). Cela augmentera considérablement votre trafic. Le développement et l’optimisation de votre campagne Google Ads seront pris en charge par un spécialiste du webmarketing.
Le budget publicitaire étant flexible et fixé initialement par l’entreprise, il n’est pas inclus dans la projection que nous vous donnerons. En effet, nous allons nous concentrer sur les coûts de gestion des campagnes Google Ads (que touche le prestataire). Dans cette situation, on préfère généralement le modèle d’abonnement mensuel avec des frais de lancement de campagne. Le coût de référencement Google Ads débute à 200 € pour la création et 50 € pour le suivi mensuel, mais il peut rapidement augmenter en fonction de la taille de la campagne à gérer.
3.2.2. Google Shopping
Le même principe de fonctionnement de base régit Google Shopping et Google Ads. C’est-à-dire que vous devez décider des mots clés à utiliser pour placer vos annonces et faire apparaître vos produits. La première place de Google parmi les résultats sponsorisés sera offerte aux utilisateurs les plus « généreux » avec les annonces les plus pertinentes à ce moment-là. Le coût par clic (ou « CPC ») que vous choisissez détermine principalement le coût d’une campagne Google Shopping.
Rappelez-vous que Google demandera rapidement une « augmentation maximale du coût par clic » lors de la mise en place de votre campagne publicitaire. En d’autres termes, il s’agit du montant maximal que vous êtes prêt à payer pour qu’un utilisateur clique sur votre annonce Google Shopping. Le niveau de cette enchère a un impact important sur la façon dont votre publicité apparaît dans les résultats de recherche.
3.3. Prix du référencement local sur Google
Un référencement local sur Google coûte entre 400 et 2 500 € par mois. Les TPE et PME utilisent cette forme de référencement lorsqu’elles souhaitent avoir une grande visibilité dans la zone d’intervention de l’institution. La création et l’optimisation d’un compte Google My Business est cependant l’étape la plus cruciale dans la mise en place d’une stratégie de référencement local. Afin d’offrir plus de visibilité aux petites entreprises locales, le géant de la recherche en ligne Google a créé la plateforme connue sous le nom de Google My Business. La tarification de Google My Business par une agence de marketing local commence généralement à 55€. Le coût de l’optimisation peut ensuite évoluer en fonction du travail requis et de la fréquence.
Pour conclure sur le coût du référencement sur Google
Afin d’évaluer la viabilité des initiatives marketing, il est nécessaire de calculer le ROI (retour sur investissement) de chaque canal d’acquisition de trafic Google. Par conséquent, nous vous conseillons d’essayer de voir ceux qui sont les plus rentables pour vous parmi tous ces canaux. Le référencement naturel (local et naturel) se classe en tête des canaux Google ayant le meilleur ROI. En revanche, garder un canal payant (SEA) pour des actions ponctuelles et si vous souhaitez amener rapidement des clients.