Comment vous démarquer en intégrant Google Maps à votre site web  ?

Nul doute ; qu’Internet et ses moteurs de recherche tels que Google sont devenus un levier de croissance et développement pour une entreprise. Quelle entreprise ne souhaite-t-elle pas acquérir plus de trafic d’audience et augmenter sa visibilité et l’apparition du nom de sa société au cours des requêtes internautes ? Quelle que soit votre entreprise, il est souvent indispensable que vos clients sachent où vous vous situez et d’optimiser votre visibilité géographique pour être mieux référencé.

Dans ce contexte, afin de proposer aux utilisateurs de meilleurs résultats en fonction de leur géolocalisation ou tous services liés à une localisation, il peut être pertinent d’être présent sur Google Maps. Nous vous expliquons donc dans cet article comment entreprendre votre référencement Google Maps ou référencement local ainsi que les bonnes pratiques et astuces pour vous démarquer de la concurrence. 

Les avantages d’un référencement avec Google Maps pour votre entreprise 

Google Maps est un service de cartographie en ligne qui se base sur la position géographique lorsque celle-ci est activée et disponible. L’outil permet de situer des commerces et des entreprises sur la carte. Effectuer son référencement local avec Google Maps est bénéfique peu importe la taille de votre entreprise. La géolocalisation permet d’affiner votre classement dans les résultats du moteur de recherche Google. Une optimisation de votre site qui inclut des données géographique vous remonte facilement en première page des résultats de recherche locale.

Concrètement, la fonctionnalité localisation de Google marche de la manière suivante : l’internaute est repéré grâce à son adresse IP et l’algorithme Google prend en compte sa position géographique pour afficher des résultats pertinents. 

Améliorer votre visibilité et votre référencement local 

Entreprendre un référencement avec Google Maps demande la même rigueur que pour un référencement naturel (SEO), référencement adwords (payant) ou référencement social (SMO). Autrement dit, il faut veiller aux éléments techniques, au contenu éditorial, à la qualité, à l’ergonomie, aux mots-clés, au netlinking, etc. 

La première chose par laquelle vous pouvez commencer est d’inscrire les informations relatives à l’entreprise, commerce, activité dans Google My Business. Vous renseignez ainsi votre adresse, contacts, horaires d’ouverture, url du site, description de l’activité, logo, photos… en somme toutes informations susceptibles d'attirer l’internaute et de faire la différence avec vos concurrents. Google My Business permet même d’interagir facilement avec vos clients potentiels via les commentaires par exemple.

La fiche Google My Business que vous construisez contribue à votre référencement Google Maps et donc à mettre en avant votre entreprise. Au delà d’une simple considération géographique, l’algorithme de Google porte attention à la qualité de votre fiche descriptive et des commentaires associés. Le moteur de recherche affiche ainsi des résultats les plus pertinents possibles et les plus personnalisés pour l’internaute. 

Google Maps un outil pour accroître votre activité

C’est simple, plus votre site web et établissement sont visibles, meilleure est votre taux de conversion. Avec Google Maps vous êtes en mesure de fournir les informations essentielles qui répondent aux besoins immédiats de vos clients. 

Avec Google Maps vous donnez une première impression de votre entreprise. Qui sait ? Celle-ci peut être la bonne ! En apparaissant dans les premiers résultats de Google Maps visibles par l’internaute, ce dernier a rapidement tout ce qu’il lui faut pour se déplacer jusqu’à chez vous. Alors, on n’hésite plus à considérer Google Maps et Google My Business comme des leviers de croissance.

Quelles actions doivent être mises en place ? 

Il n’existe pas de stratégie unique. En revanche, certaines bonnes pratiques sont à connaître afin d’éviter toutes erreurs qui pourraient nuire à votre référencement dans le moteur de recherche. Voici quelques conseils : 

  • Optimisez votre fiche Google My Business : renseignez-y les informations pratiques,  rédigez des descriptions de votre activité adéquates, pensez à inclure des photos, envisagez une visite virtuelle de votre établissement si cela est intéressant…
  • Mettez régulièrement à jour vos données pour rester cohérent. Cela facilite la recherche pour l’internaute et lui procure une meilleure expérience utilisateur.
  • Collectez des avis clients récents. Recueillir les informations et avis de vos clients, vous permet d’une part de progresser et d’améliorer vos services. D’autre part, ces avis clients peuvent constituer une bonne publicité et vous favoriser auprès de Google pour le référencement de votre site.
  • Développez des actions marketing via les réseaux sociaux, les blogs, les newsletters, des articles nouveaux sur vos site web…
  • Respectez les critères d’optimisation pour un site web. Il s’agit pour cela d’appliquer les bonnes pratiques du référencement naturel ou référencement pour les moteurs de recherche (SEO). 

CSLH vous aide sur votre stratégie pour référencer votre site internet avec Google Maps 

L’agence CSLH vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie de référencement pour votre site web. Nos principales actions pour votre référencement avec Google Maps (référencement local) sont : 

  • Réaliser un audit web pour évaluer votre site web et votre place sur le marché.
  • Rechercher et sélectionner les mots-clés. 
  • Optimiser votre site internet et votre fiche Google My Business. 
  • Rédiger des contenus pertinents.
  • Renforcer votre netlinking.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre agence ! 

CSLH, AGENCE WEB NORMANDE

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