Consultant SEO
Consultant SEO
Le référencement naturel fait partie intégrante du processus de création de votre site Internet. C’est un facteur qui est essentiel et pour ce faire, vous devez impérativement vous assurer de posséder les connaissances nécessaires.
Faire appel à un professionnel se trouve être dans la plupart des cas la solution la plus logique et efficace pour vous assurer du bon fonctionnement de votre site Internet.
Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi faire appel à un consultant SEO pour votre digitalisation. CSLH (Création de site Internet le havre) répond à toutes vos questions.
I. Qu’est-ce que le SEO ?
Pour comprendre ce qu’est un consultant SEO, il est important de comprendre ce qu’est le référencement naturel. Le référencement naturel (SEO) correspond à l’optimisation d’un site web afin de l’améliorer selon les différents critères des moteurs de recherche. Le SEO prends en compte plusieurs tâches importantes :
- l’amélioration du volume et de la qualité du trafic vers un site web à partir de moteurs de recherche ;
- la conception et le développement d’un site web pour bien classer les résultats des moteurs de recherche ;
- le marketing par la compréhension de la façon dont les algorithmes de recherche fonctionnent, et l’évaluation du profil d’un utilisateur type.
En outre, le référencement naturel se divise en deux catégories :
- L’optimisation on-page qui concerne l’optimisation des pages web afin qu’elles soient mieux positionnées dans les résultats de recherche SERP. Elle comprend la création d’un contenu efficace, une sélection des mots-clés appropriée, le classement des mots-clés dans le contenu, un titre approprié à chaque page, etc.
- L’optimisation off-page prend en compte les techniques de référencement naturel qui ne passent pas directement par la page web de destination. En effet, elle comprend le renforcement des liens, afin d’augmenter la popularité des liens en soumettant des répertoires ouverts, les moteurs de recherche, le link building, etc.
Le référencement naturel est un sous-ensemble du marketing destiné aux moteurs de recherche. Il est aussi appelé SEO « copyrighting ». En effet, la plupart des techniques sont utilisées afin de promouvoir des sites web auprès des moteurs de recherche comme Google, en passant par du traitement de texte, et de contenu.
Si vous envisagez de faire un peu de SEO de base, il est essentiel que vous compreniez comment les moteurs de recherche fonctionnent. Faire appel à un consultant SEO peut être une solution pour avoir un bon accompagnement dans vos démarches.
1.1. SEM = SEO + SEA + SMO
Le SEO n’est qu’une partie de votre stratégie de référencement. Le consultant SEO se concentre sur une seule partie de votre référencement. Si vous souhaitez vous assurer d’un référencement efficace et optimisé, vous devez faire appel aux différents types de référencement. C’est ici qu’apparaît le SEM.
Le SEM (qui signifie Search Engine Marketing) est l’ensemble des activités qui permettent de mettre en avant des produits/services, des sites Internet, des applications mobiles, etc. sur les résultats des moteurs de recherche tels que Google.
Le SEM comprend les techniques de référencement naturel (SEO), mais également les techniques de SMO et de SEA :
- SEA : le SEA correspond à l’utilisation de liens commerciaux sponsorisés. Il s’agit du processus consistant à faire de la publicité directement sur Google et d’autres moteurs de recherche similaires. Lorsque vous utilisez le SEA, les moteurs de recherche affichent des publicités pour votre entreprise dans les résultats de recherche, au-dessus des résultats organiques ;
- SMO : le SMO consiste essentiellement à utiliser les médias sociaux comme catalyseurs pour développer la présence en ligne de votre entreprise. Alors que certaines entreprises ont tendance à se contenter de créer un profil sur Instagram, Facebook ou Twitter pour être là où se trouvent leurs clients, la SMO consiste à créer, construire et optimiser stratégiquement votre plan de médias sociaux pour vous connecter à votre publique cible.
1.2. Pourquoi faire appel au SEO ?
Votre stratégie SEO est primordiale pour la stratégie de référencement de votre site web. En effet, le SEO est un outil intéressant puisqu’il est gratuit et vous assure à lui seul une bonne place dans le classement des moteurs de recherche. Bien sûr, il arrivera un moment où il trouvera ses limites, mais en attendant, il reste le meilleur outil pour débuter.
Si vous souhaitez posséder un référencement naturel efficace, cela passe essentiellement par une surveillance permanente de l’évolution de votre site Internet. Vous devez toujours être à jour sur les dernières mises à jour des moteurs de recherche et vous devez vous adapter en conséquence.
Le consultant SEO explique pourquoi soigner au mieux votre référencement tout en vous accompagnant en permanence.
II. Consultant SEO, un métier !
Le développement du numérique étant en pleine expansion depuis ces dernières années et plus fortement récemment avec la situation sanitaire, les métiers qui en dépendent le sont également. En effet, tous les jours se créent de nouveaux métiers autour du digital tel que responsable de CRM ou consultant SEO.
Si vous souhaitez établir au mieux votre digitalisation, vous devez faire appel à des professionnels. Eh oui, autant que vous êtes un professionnel dans votre domaine, les consultants SEO sont experts dans le leur.
Depuis quelques années, le consommateur est perçu différemment et est devenu un membre actif (commentaires, publications, etc.) dans la stratégie marketing d’une entreprise. On distingue trois types de métiers dans le marketing digital : le marketing de la donnée, de la stratégie et de l’innovation, le marketing opérationnel et le marketing prix, produit et marque.
2.1. Le référenceur web
Un référenceur web fera tout son possible pour que le site qu’il souhaite mettre en avant se retrouve en tête des résultats de la recherche afin que l’internaute ciblé tombe sur le site souhaité au bon moment et au bon endroit en prenant en compte des SERP. Le référenceur web sait exactement quoi faire pour répondre à vos besoins individuels. Le consultant SEO est un référenceur web qui axe son champ d’action sur le référencement naturel.
Les moteurs de recherche affichent les résultats les plus pertinents permettant aux internautes de trouver facilement la réponse à leurs questions. Le but du référenceur web va être que votre site soit perçu comme le plus pertinent.
Le référenceur web doit s’intéresser au code HTML, sans cela impossible que les internautes arrivent sur votre site, il n’existe pas pour les moteurs de recherche ! Cette étape est donc indispensable. Néanmoins, ce n’est pas le seul facteur. Vos balises de titre, le choix de vos mots-clés et votre link building font partie du processus comme vous le verrez avec votre consultant SEO.
IV. Comment sortir du lot pour un consultant SEO ?
Une page existe pour les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!) seulement si elle est « indexée ». Néanmoins, il existe des milliards d’autres pages sur Internet qui vous concurrencent. Alors, comment prouver aux moteurs de recherche que votre page web est la plus à même de répondre aux questions que les internautes posent. Pour cela, vous l’aurez compris, il faut référencer votre site internet. Votre consultant SEO est présent pour vous faire sortir du lot et, voici quelques facteurs qu’il va prendre en compte :
4.1. Les outils du consultant SEO
Le consultant SEO utilise des outils et méthodes spécifiques afin de mettre en place un suivi de la stratégie SEO pertinent.
En effet, votre consultant vous présentera plusieurs outils indispensables pour suivre l’évolution de votre site Internet et de votre stratégie. Vous pourrez voir ce qui fonctionne et ce qui est mauvais pour votre site.
Votre consultant peut passer par ses propres outils, mais il est tout à fait possible qu’il passe par les outils de référencement proposés par Google.
Prenons l’exemple de Google Analytics : Google Analytics est un outil qui vous permet de voir en temps réel vos données et statistiques sur le moteur de recherche Google. Cet outil est très intéressant puisque, grâce à celui-ci, vous pourrez comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour, par la suite, apporter des modifications en conséquence.
4.2. White Hat et Black Hat
Alors que le référencement White Hat consiste à chercher des moyens d’améliorer l’expérience des utilisateurs, le référencement Black Hat repose sur la manipulation de l’algorithme de Google pour améliorer le classement. En d’autres termes, si une tactique est conçue pour faire croire à Google qu’un site offre plus de valeur aux utilisateurs qu’il ne le fait réellement, il s’agit d’une tactique trompeuse : c’est du Black Hat SEO.
Un consultant SEO doit être capable de contrer les algorithmes informatiques grâce à ses compétences et son expérience.
Que nous venons de le définir, il existe deux types de SEO, de ce fait, il existe deux types de consultant en SEO :
- Le « White Hat » (chapeau blanc) : il considère les moteurs de recherche comme ses amis. Il accepte les règles des SERP ;
- Le « Black Hat » (chapeau noir) : il considère les moteurs de recherche comme ses ennemis. Cela consiste à tromper continuellement les SERP.
VI. Devenir consultant SEO ?
Il n’existe pas de réelle formation aux métiers du référencement naturel pour le moment. Néanmoins, la faculté de Mulhouse propose des cursus intégrant le SEO. Cependant, le meilleur moyen de se former aux métiers du référencement Google, reste la prospection sur ce sujet et l’expérience acquise. La fiabilité d’un expert SEO se fait par son expérience.
Vous pouvez décider de lancer votre agence de référencement ou d’être consultant SEO à votre compte, à vous de choisir. Néanmoins, le métier de consultant SEO ne se résume pas à prêter son expertise à différentes entreprises qui seront vos clients, vous pouvez également travailler pour votre propre entreprise.
6.1. Consultant SEO « in house »
Le SEO “in house” veut dire que vous faites du SEO pour le compte de votre entreprise. Il dépend évidemment de la taille de la structure. En effet, certaines entreprises préfèrent gérer les choses en interne. De ce fait, ils créent leur propre pôle de référencement au sein de leur entreprise.
Dans une petite structure, le référenceur web peut cumuler plusieurs fonctions contrairement aux grandes structures. La mission du consultant est variée, il gère l’ensemble du trafic sur un site web, qu’il soit naturel ou payant.
VIII. Pourquoi faire appel à nos consultants SEO
Faire appel à nos consultants SEO, c’est faire appel à un professionnel qui possède une expertise reconnue et approuvée. En effet, nos experts possèdent des connaissances certaines dans le domaine du référencement SEO. Nous mettons à jour nos connaissances régulièrement afin de vous accompagner au mieux dans vos projets.
Faire appel à nos services, c’est également avoir un suivi personnalisé et des experts à votre disposition afin de répondre à toutes vos interrogations. Nous prenons très à cœur notre relation avec nos clients. C’est pourquoi nous sommes à votre disposition 24 heures sur 24.
Donnez-vous l’opportunité de mener vos projets au mieux grâce à nos consultants SEO.
Conclusion : Consultant SEO
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à avoir sur le métier de consultant SEO. Vous l’aurez compris, ce métier devient de plus en plus démocratisé et il est maintenant nécessaire de faire appel à des professionnels si vous souhaitez vous assurer d’une réussite certaine.
Découvrez également nos autres domaines d’expertise et remplissez notre devis en ligne pour pré établir vos besoins et déterminer ce en quoi nous pouvons vous aider.