Optimisation Web ou "on-site"

Optimisation Web ou “On-site”

L’optimisation web pour un site dans les règles de l’art

Découvrez comment optimiser convenablement votre site internet afin de devenir une référence sur le web!

L’optimisation web est-elle vraiment indispensable?

La réponse est oui. Après avoir construit votre site web, il vous est essentiel de l’optimiser. L’optimisation pour les moteurs de recherche est une technique de référencement. Ainsi, Google fera apparaître en priorité les sites les mieux optimisés et dont la structure est adaptée aux utilisateurs. L’optimisation web est aussi appelée SEO; search engine optimizer. Ce type d’optimisation consiste donc en la mise en forme de la page, les liens internes, une syntaxe parfaite ou presque ou encore le plan logique du contenu.

 Comment marche l’optimisation web?

Pour assurer une bonne optimisation, il faut tout d’abord un mot-clé pertinent, adapté au contexte, cohérent par rapport à la cible et susceptible d’être recherché par les internautes. Attention! Ce mot-clé ne doit pas être trop long, les utilisateurs de moteur recherches font généralement des recherches brèves. On peut aussi privilégier les mots-clés accompagnés de localisations (ville, région, pays…).

On devra utiliser ce mot dans le titre de la page pour encourager la lecture de l’utilisateur, mais aussi dans les sous-titres pour lui permettre de comprendre le sujet des paragraphes. La présence de ce mot ne doit être ni trop faible, ni trop élevée. Il ne faut pas hésiter à mettre en gras ou en italique les mots les plus importants et à user de synonymes pour accroître les visites sur le site en fonction des mots-clés recherchés. Il faut savoir qu’un moteur de recherche va relier directement les mots-clés et les mots connexes ou de même famille, ce qui permet d’améliorer le classement de la page.  

Pour un site optimisé, on peut aussi utiliser des liens internes, appelé le maillage interne, ce qui amènera votre lecteur sur une autre page de votre site.

Les catégories indispensables de l’optimisation on-site

Dans l’optimisation on-site, il existe différentes sections à ne surtout pas négliger!

  • La partie “méta”

Tout d’abord, la partie “méta” de la page est celle qui est directement visible dans le moteur de recherche, autrement dit celle qui va donner envie à l’utilisateur de cliquer sur votre page. Elle comprend le titre de la page, qu’il faut particulièrement prendre au sérieux. Cette section tient aussi compte de la meta-description de la page; à savoir l’aperçu que le moteur de recherche proposera à l’usager pour l’attirer sur votre page. Cette description n’a plus de rôle notable lorsque le lecteur est sur la page, elle agit uniquement en tant que résumé. Elle doit être convaincante et persuasive en peu de mots.

 

  • L’URL

L’URL (ou Uniform Resource Locator) sera plus accueillante si elle possède le mot-clé sélectionné et si celui-ci est placé au plus proche de la base de l’URL. Cette chaîne de caractère, composée de cinq parties, doit être la plus compréhensible précise. L’idéal est que cette adresse soit courte et facile à retrouver pour le moteur de recherche. On favorisera les tirets entre les mots pour rester dans la simplicité.

 

  • Le corps du texte

Vient ensuite toute la partie centrale de la page. Elle comporte toutes les spécificités comme la densité du mot-clé (généralement équivalente à 2%), l’utilisation de synonymes du mot-clé, l’utilisation de titre et sous-titres cohérents, l’agencement du texte, les mots en gras… Les mots-clés ne peuvent être placés n’importe où et sans but réel, leur disposition est supposée être réfléchie avec toujours la même optique d’optimisation.

 

  • Les images et autres fichiers

Les images sont aussi très profitables pour l’optimisation d’un site web. On leur donnera un nom et un attribut significatifs et encore une fois simple à retenir. Là encore, il est préférable que le nom de l’image contienne le mot-clé sélectionné. De plus elles permettent à l’utilisateur une lecture plus plaisante et agréable. La balise Alt permet au moteur de recherche de comprendre l’intention de l’image.

 

  • Le maillage interne

On peut aussi ajouter des liens internes, autrement dit qui redirigeront le lecteur sur une autre page de notre site. Plus la quantité de lien interne est élevée, mieux la page sera optimisée. En revanche, un lien n’a pas le même pouvoir selon son placement sur la page, le nombre de clics est différent, par exemple, entre un lien placé dans le contenu et un lien placé dans le menu du site. Plus il est visible, plus l’internaute cliquera dessus.

 

  • Des pages accessibles

Pour optimiser au mieux le site, il ne faut pas oublier que chacune des pages doit être accessible rapidement depuis n’importe quelle autre page. Si le lecteur ne trouve pas ce qu’il veut en quelques clics, il quittera le site et ira voir ailleurs. Toutes les pages doivent être facilement lisibles pour tous.

L’optimisation web est donc inévitable au référencement naturel d’un site. Non seulement cela vous permettra d’être mieux classé dans les moteurs de recherche mais sera également bénéfique au niveau des visiteurs de votre site qui trouveront vos pages beaucoup plus agréables à lire. Mais elle n’est pas la seule technique à utiliser! Réfléchissez aussi notamment au design de votre site, à l’ergonomie, à votre identité visuelle, au marketing digital pour faire réagir les lecteurs...

Optimisation web - Agence web le Havre

Qu'est-ce que l'optimisation web ?

L'optimisation web ou optimisation "on-site" est l'ensemble des techniques et savoir-faire mettant un site dans les règles au niveau architecture, title, meta... contenu des moteurs de recherche.

Comment parfaitement optimiser sa page web ?

A moins d'avoir des amis informaticiens de très très haut niveau et plusieurs millions d'euros à dépenser, vous ne pourrais jamais avoir une page optimisée à 100%. En effet, certains critères de Google ne sont pas "réellement connus" du grand public. Cependant, la majorité de ses règles ont été devinées et on peut aujourd'hui optimiser sa page à 95% si ce n'est 99%.

Les points principaux sont, selon Création Site Le Havre et selon l'ensemble des agences de l'A.S. Corporation:

  1. Les Balises HTML dans la portion <head> de votre page

    1. Title – Cette balise est la plus importante. Elle doit contenir vos mots-clés.
    2. Meta Description – Cette balise correspond au texte sous le titre lors d'une recherche. Vos mots-clés doivent y apparaître. De plus, des études ont prouvé qu'une méta description accrocheuse permet d’accroître son trafic.  
    3. Meta Keyword – Seulement pris en considération par Yahoo
    4. Meta Robots – Indispensable pour l'indexation de votre site
  2. Votre URL

    1. Localisation des mots clés –  Ils doivent être au plus près de la racine.
    2. Longueur – Plus, elle est courte mieux elle performe dans les moteurs de recherche.
    3. Sous-domaines v.s. Pages
    4. Séparateurs de mots – Utiliser des tirets
  3. Les balises dans le corps <Body> de votre page

    1. Nombre des mots clés
    2. Leur Densité
    3. Utilisation de mot clé de même famille
    4. Balise H1
    5. Balise h2/h3/h4... 
    6. Nom d'une image
    7. Attribut de l'image
  4. Liens internes ainsi que leur localisation dans l’architecture de site

    1. Profondeur de clics – Les pages principales doivent être facilement atteignables.
    2. Nombre et pourcentage de liens internes – Plus la page à de liens internes, mieux elle performe.
    3. Liens dans le contenu v.s. liens dans votre navigation
    4. Barre latérale et le pied de page (sidebar et footer) – Les liens qui y sont placés sont moins performants.
  5. Architecture d’une page

    1. Localisation de mots clés
    2. Structure de contenu

Une fois que tout cela est mis en place et avec une bonne stratégie de marketing digital et une bonne accessibilité et ergonomie du site web, vous êtes dans les meilleures dispositions pour devenir une référence sur vos mots-clés.

CSLH, AGENCE WEB NORMANDE

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