RÉFÉRENCEMENT NATUREL OU SEO

Avoir un site est un plus dans le monde d'aujourd'hui, cependant, si vous souhaitez que votre site fasse plus que simplement fidéliser vos clients, il faut pouvoir le trouver dans les résultats des moteurs de recherche. C'est là que le référencement naturel entre en jeu. Un site bien positionné vous permettra de capter plus de trafic et donc de de convertir plus de visiteurs en clients. Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) dit également référencement organique est actuellement une des solutions possibles pour augmenter sa visibilité et son trafic. Son gros avantage est que cette solution est la plus abordable financièrement. En effet, pour vous donner un ordre d'idée, vous placer en référencement adwords sur le mot clé "serrurier paris" vous coûtera 100€ par clic.

ILLUSTRATION DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL VS REFERENCEMENT ADWORDS

Le référencement naturel vous permet d'apparaître dans les résultats non-publicitaires. Il faut noter que 75% des internautes ne visitent jamais les pages publicitaires.

Pour résumé, qu'est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel correspond à l'ensemble des méthodes, savoir-faire et technique permettant de faire évoluer positivement le classement de votre site internet dans les résultat des moteurs de recherche.

Pourquoi faire du référencement naturel ?

La réponse est simple. Lorsque vous effectuez une recherche sur internet, vous consultez les premiers résultats voir la première page et éventuellement la deuxième. Les autres internautes font comme vous et ne connaissent pas le nom de votre entreprise en général lorsqu'ils font une recherche. Le référencement naturel permet donc à votre site d’apparaître sur les mots-clés ou expressions recherchées.

Les Techniques de Référencement Naturel

Référencement naturel le Havre

Les Techniques de Référencement Naturel

1er Cas : En parallèle ou à la suite de la création de votre site

Si vous nous confiez la création de votre site internet, il sera important de réfléchir ensemble sur les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être positionné afin de bien préparer votre référencement futur :

  1. Etude de votre activité, prestations, produits et/ou services pour établir une pré-liste des mots-clés qui sont susceptibles de vous démarquer sur la toile
  2. Veille et analyse concurrentielle pour déterminer les mots-clés et expressions ayant le plus de potentiels. Cette sélection est établie également après analyse de la demande, de la pertinence et de la difficulté de positionnement futur.
  3. Optimisation de votre site, de vos contenus, de vos balises et de vos pages selon les mots-clés et expressions déterminés. Réalisation d’un linking interne afin d’établir un maillage pour les internautes et les moteurs de recherche.

Ces étapes seront réaliser en amont et pendant la création du site internet afin qu’il soit prêt à la livraison. A la livraison de votre site l’optimisation « on-page » de votre étape est réalisé.

Après la livraison, d’autres actions visant à améliorer le positionnement doivent être mise en place. Cela correspond à l’étape 3 ci-après.

2ème Cas: Votre site est déjà existant

Le référencement naturel d’un site est un travail qui s’inscrit dans la durée. Un référencement naturel immédiat ne peut être réalisable qu’en enfreignant les règles émises par les moteurs de recherche. Un site enfreignant les règles est black-listé c’est-à-dire qu’il n’apparaît plus dans les résultats des moteurs de recherche. Google a sanctionné il y’a quelques années BMW et leur site a été introuvable pendant plus d’un mois. Le seul référencement permettant d’avoir des résultats immédiat est le référencement adwords (dit référencement payant).

Référencer un site naturellement demande patience, travail ainsi qu’une bonne méthodologie. Il faut gagner des positions telle un marathonien et une fois devant, il ne faut pas s’arrêter car il est fort probable que vos compétiteurs ne s’arrêteront pas.

Les grandes étapes sont donc :

1. Audit web et rapport de préconisation

Cette phase est une phase d’analyse durant laquelle, nous procédons :

Audit web le Havre

  • A un audit web « on page » structurel et au niveau des balises de votre site
    • Le but est de déterminer tous les facteurs bloquant et manquant sur votre site pour le référencement naturel
  • A un benchmark de votre site sur le web
    • Le but est d’analyser vos positions sur vos mots-clés, l’évolution de votre trafic…
  • A une étude de vos contenus d’un point de vu moteur de recherche et également d’un point de vu marketing
  • A l’analyse du maillage interne de votre site
    • Nous regardons si il y’a des liens inter-pages et comment ils sont conçus
  • A la recherche, lanalyse de votre stratégie de backlinking (netlinking externe)
    • Nous regardons les liens existant, leurs puissances, où et comment ils sont placés…
    • Nous comparons vos résultats par rapport à vos objectifs et à la concurrence
  • A une analyse de vos concurrents (position, Mots-clés, trafic, backlinking…)

A la suite de cette étape d’audit web, nous passons au choix des mots-clés. Dans le but d’être le plus modulable possible, nous vendons cette 1ère étape si vous souhaitez ensuite vous débrouillez par vous-même ou mieux avoir un état des lieux complets de votre site internet pour passer à l’étape suivante, une prochaine fois.

2. Choix des mots-clés et expressions

Une fois la première étape terminée, nous sommes capable de choisir les bons mots-clés et les expressions sur lesquels vous devriez vous placer selon nous. Cette étape est cruciale dans la bonne tenue d’une stratégie de référencement.

Pour ce faire, nous vous conseillons et soumettons des propositions sur ce choix après avoir analyser avec vous :

  • Vos objectifs de positionnement, vos mots-clés, votre budget et le délai sur lequel vous souhaitez être positionné
    • Tous les mots-clés ne sont pas aussi facilement « référençable », en fonction de la compétition, il est plus ou moins facile d’atteindre certaines positions. Plus le mot-clé est court plus, il est difficile de se référencer dessus. Par difficile, nous signifions que le travail est long et donc coûte relativement cher.
  • Quelles pages vous souhaitez mettre en avant dans les résultats des moteurs de recherche
  • La concurrence et leur stratégie globaleRéférencement Le Havre
  • Les tendances de recherche sur Google

Un exemple :

Notre site internet, http://www.creationsitelehavre.fr/, a eu besoin de moins d’une semaine après sa création (c’est-à-dire qu’il était toujours en phase de construction) pour apparaître en 1ère page sur la requête « création site vitrine le Havre ».

Pourquoi ?

La page de création de site vitrine avait été à moitié terminée dès le deuxième jour et avait parfaitement optimisé en termes de balisage, structure… De plus, cette expression n’était pas très concurrentielle donc nous sommes rapidement apparus sur ce terme.

Quel Intérêt ?

L’expression en question est très spécifique. Nous faisons bien plus que simplement de la création de site vitrine Le Havre. Cependant, apparaître sur ce type de requête va générer du trafic. Un trafic très spécifique car les internautes recherchant cette expression désire la création d’un site vitrine. Nous gagnons donc des potentiels clients et également le trafic généré va nous aider à référencer les autres pages du site car Google va s’apercevoir de l’augmentation de la popularité de ce dernier.

 3. Référencement

A partir du choix des mots-clés et de l’audit de la concurrence, nous allons pouvoir mettre en place une stratégie de référencement. Nous allons nous occuper de 2 grandes sous-catégories du référencement :

Optimisation de votre site internet le Havrea. L’optimisation « on page » de votre site (Si vous avez créé votre site avec nous cette étape est déjà réaliser)

Nous corrigeons tous les défauts que nous avons trouvés dans l’audit web réalisé précédemment. Cela comprend l’ajout ou la correction :

  • Des structures de votre site
  • Des balises et métas
  • De votre contenu web
  • De vos images
  • Du temps de chargement de vos pages
  • Des URLs

b. L’optimisation « off-page » de votre site

Il s’agit d’améliorer la popularité de votre site, de vos pages… Le travail que nous réalisons à cette étape doit s’inscrire sur le moyen et le long terme, commencer, s’arrêter et recommencer deux mois après ne sert à rien. Il faut vraiment voir cette phase comme une course. Imaginez-vous prendre part à une course. Vous démarrez avec du retard sur les autres (puisqu’ils ont déjà un site référencé). Vous devez donc les rattrapez, les doubler, et conserver votre position. C’est une course de longue haleine, car les moteurs de recherche passent de manière hebdomadaire en moyenne pour juger de votre avancement.

Que faisons-nous pour vous faire gagner en popularité ?

  • Créons des liens efficaces vers votre site (Backlink)
    • Nous positionnons ces liens à des endroits de la page car un lien en pied de page a moins de puissance qu’un lien title (Par exemple voici un lien vers un autre site : AS Corporation)
    • Nous diversifions ces liens (liens textes, images…)
    • Nous couplons ses liens à des descriptions (un peu comme si nous ajoutons une page parlant de vous et vos activité sur un autre site et renvoyant vers le vôtre)
  • Proposons de couplet votre référencement naturel avec une stratégie de référencement social

4. Suivi & analyse des résultats et ajustement stratégique

Comme n’importe quelle stratégie, il est important de suivre, comprendre et analyser les résultats. Grâce à cette étape, nous pouvons affiner nos actions afin qu’elles ramènent toujours plus de notoriété et de visiteurs à votre site internet. Cette étape est réalisée conjointement. Vous nous contactez, nous vous contactons afin de faire le point régulièrement. En effet, vous êtes susceptibles de suivre l’évolution de nos actions grâce à des modules de référencement fournis par notre compagnie. Nous sommes toujours les plus transparents possibles afin de vous apporter les meilleurs résultats et la meilleure compréhension  de nos actions.

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