Définition de Critères de référencement on-page
Définition : Critères de référencement on-page
Les critères de référencement on-page sont les techniques recommandées en référencement naturel (SEO) pour optimiser de votre site internet dans les moteurs de recherche.
Quels sont les critères de référencement on-page pour assurer performance et ergonomie à votre site web :
1. Une structure de votre site web incluant les mots-clés pertinents
En référencement, on considère le contenu de votre site comme vraiment important voire essentiel. Votre contenu prend tout son intérêt parce qu’il cible un public tant sur le fond que sur la forme en s’appuyant sur des mots-clés.
Avant d’utiliser à tue-tête n’importe quel mot-clé, demandez-vous d’abord quels sont vos clients-types. Cette démarche vous permettra de mieux comprendre les problématiques, les questions de vos clients, leurs attentes et besoins. En s’imaginant à leur place, vous pourrez mieux déterminer la liste de mots-clés correspondante et adéquate.
Pour une efficacité indéniable, visez à la fois des mots-clés génériques, sémantiques, événementiels, locaux, des synonymes et enfin et surtout des longues traînes.
2. La balise titre
Zone d’importance n°1, la balise titre ou balise title correspond au titre de votre page web. C’est un élément fondamental qu’il faut compléter pour chacune de vos pages car si on peut dire, il s’agit sans doute de ce que l’internaute voit en premier avant de cliquer et d’accéder à votre page web.
Il est pertinent d’intégrer le mot-clé principal dans la balise titre ni trop courte ni trop longue (environ 50-70 caractères). Soignez votre balise titre pour inciter l’utilisateur au call-to-action.
3. La balise meta description
Cette balise est le texte que l’internaute voit dans la page des résultats de recherche. La meta description renseigne sur le contenu de votre page et complète la balise titre. En 156 caractères maximum, il faut être convaincant.
Pour donner envie à l’internaute d’accéder à votre page web, votre balise meta description doit être rédigée de manière claire, directe, attractive et bien sûr en accord avec le contenu web de la page.
4. Une bonne optimisation des URL
Penser à optimiser ses URL fait partie d’une bonne stratégie de référencement. Pour cela, il faut que vos url soient lisibles autant par les utilisateurs que par les robots des moteurs de recherche. Une configuration simple est de reprendre le titre de votre article ou le mot-clé principal de votre page.
On veillera à éviter d’inclure les dates, des caractères spéciaux (sauf les séparateurs “-” tiret, “+” plus, “/” slash et “|” barre verticale) et on essaiera d’avoir une adresse URL courte afin de faciliter la compréhension.
5. Un contenu web avec des titres et inter-titres pour une meilleure lisibilité
Le titre de votre article, la balise <h1>, s’inscrit dans le trio titre-url-h1 où votre mot-clé apparaît. Comme techniquement c’est ce qui est affiché en haut de votre page, autant être précis auprès des internautes. Il faut leur indiquer la thématique principale de votre page.
Les balises sous-titres <h2>, <h3>, …, <h6> sont là pour structurer votre corps de texte et décrire les thématiques dérivées. Dans ces inter-titres vous pouvez y insérer vos mots-clés ou synonymes.
En apportant une structure (plan) à votre contenu web, vous mettez en valeur votre texte. Ainsi, cela facilite le référencement de la page dans les moteurs de recherche qui comprennent ainsi mieux vos intentions et objectifs.
6. Les images et balises de contenu
On a tendance à négliger à tort les les balises ALT des images. Celles-ci servent à ajouter du texte alternatif à un média et à le décrire. Le référencement des images ou tout autre média est un aspect à prendre en compte car les images peuvent être une source de trafic supplémentaire.
Par ailleurs, d’autres balises permettent de souligner l’importance de certains éléments dans votre articles et ainsi attirer ou guider le lecteur. Par exemple, les balises sémantiques Strong indiquent une importance élevée tandis que les balises sémantiques Em indiquent une importance moyenne.
7. Les liens entres vos pages web évidents, pertinents et développés
La notoriété d’un site internet est relative à la qualité du maillage interne de votre site. Le maillage interne d’un site implique la création de liens entre vos pages web. Les liens internes ont pour but de favoriser l’indexation et la valorisation de tout le contenu de votre site. De cette manière, on renforce la pertinence de la thématique traitée.
Un bon maillage interne est un réseau qui aide les internautes dans leur navigation sur votre site web. On crée souvent des liens entre les pages web au travers des mots-clés afin de guider le visiteur vers d’autres contenus.
8. La vitesse de chargement pour une ergonomie efficace
La vitesse de chargement pour un site web est très importante dans la contribution à une ergonomie efficace. Un site où les pages se téléchargent trop lentement peut inciter les visiteurs à quitter votre site. Si le taux de rebond augmente, ceci n’est pas bon signe pour votre référencement.
Grâce à des outils comme Page Speed Insights vous pouvez avoir un aperçu de la performance de votre site ou trouver les axes d’amélioration nécessaires pour une meilleure vitesse de chargement de vos pages.
9. Le responsive design obligatoire
Le critère du responsive design ou “mobile friendly” n’est plus une option. Dans le référencement naturel, Google met l’accent sur l’expérience utilisateur. La capacité d’un site internet à s’adapter sur tout type d’appareil est un critère rédhibitoire.
10. Pas de contenu dupliqué
On considère qu’un contenu est dupliqué dès lors qu’un bloc de contenus important est présent deux fois sur internet. Google n’est pas dupe face au contenu dupliqué. Il n’y a pas moyen de duper l’algorithme. Donc autant l’éviter au risque de nuire à votre référencement.
11. Une expérience utilisateur concluante
Un visiteur satisfait, c’est une conversion possible. Pour ce faire, il faut développer une navigation claire et fluide afin que le visiteur puisse se familiariser facilement avec les fonctionnalité de votre site.
Une expérience utilisateur concluante ressort souvent après de nombreux tests utilisateurs effectués et ayant détecter les problèmes. Grâce aux tests utilisateurs vous pourrez comprendre les réflexes et les perceptions des internautes. Ainsi, vous saurez ce que vous devez améliorer.