Définition : Content Siloing
Définition : Content Siloing
Content siloing : brève explication
Dans le contexte du référencement naturel (SEO), le content siloing est une technique d’optimisation et d’organisation du contenu d’une page web pour les moteurs de recherche tels que Google mais également pour les internautes. Il s’agit de structurer votre contenu web et de regrouper les pages qui abordent les mêmes thématiques entre elles dans des rubriques thématiques dites “silos”.
Par définition, un silo est un réservoir étanche qui permet de stocker des produits. “Étanche”, dans notre cas, sous-entend qu’entre vos thématiques silos, il y a peu de liens qui alimentent le maillage interne. En revanche, au sein d’une thématique, les liens peuvent être denses et ainsi relier une page web à l’autre.
Content siloing : explication plus détaillée : Quel est l’objectif du content siloing ?
L’approche du content siloing est une division thématique et la construction d’une architecture des informations de votre site web. Plusieurs thèmes peuvent coexister mais ils ne doivent pas se mélanger ou se chevaucher.
Avec son algorithme, Google analyse la pertinence des contenus des pages web pour attribuer un classement à celles-ci. Pour rendre la tâche plus évidente pour le moteur de recherche, il faut que votre site fournisse des informations certes pertinentes mais surtout hiérarchisées et organisées dans une structure claire. Ainsi, lors de son action, le moteur de recherche identifie rapidement les thématiques et peut savoir si le sujet est traité en profondeur.
En organisant des thématiques vous pouvez classer vos sujets , aborder des points spécifiques et devenir expert dans un domaine. Une telle structure aide à définir l’objectif de votre site pour les moteurs de recherche. Cette approche vise à favoriser votre référencement naturel et par extension, vous être profitable dans le classement des résultats de recherche. C’est donc un moyen de générer plus de trafic.
Comment définir vos “silos” de contenu de manière appropriée ?
Une stratégie de content siloing efficace doit pouvoir répondre à certaines questions :
- Quels sont les sujets que je vais aborder ?
- Que recherchent les visiteurs ? Mes articles répondent-ils aux attentes des internautes ?
- Dois-je restructurer mon site ? Supprimer certains articles ?
- Comment vais-je relier mes articles ?
À partir de ces lignes directrices, comment regrouper les pages web dans un même thème ou une même catégorie ?
Tout d’abord, si le content siloing regroupe des informations connexes, c’est qu’il existe des similitudes (des points de connexion) entre vos pages. Ce lien entre vos pages web dans un même thème se fait généralement via les mots-clés pertinents, les expressions cibles ou via le champs lexical sémantique.
Afin de mettre correctement en place votre architecture de content siloing, il est fortement conseillé d’analyser les mots-clés et le champ lexical de votre secteur d’activité et de votre thématique. Grâce à des outils de référencement, vous pouvez découvrir les mots-clés pertinents pour votre site web, ceux qui vous amènent du trafic d’audience ou qui font ressortir vos pages dans les résultats de recherche. Notre agence web vous accompagne dans la réalisation de votre audit web afin de rendre votre site plus performant.
En ce qui concerne la hiérarchisation et l’organisation des informations au sein d’une thématique, nous vous recommandons de partir de vos thèmes principaux (niveau 1). Ensuite, n’hésitez pas à développer des sous-sujets de niveau 2 puis d’approfondir les notions avec un niveau 3 et ainsi de suite. Le nombre de niveaux dont vous aurez besoin est bien sûr relatif à votre secteur d’activité et votre concurrence sur Internet. En moyen, 2-3 niveaux suffisent pour une majorité de sites web.
Avec ces techniques, vous diversifiez votre contenu autour de votre thématique tout en ciblant des mots-clés ou expressions (longue traîne) en améliorant votre maillage interne. Par conséquent, vous maximisez vos chances de garder le visiteur dans une même rubrique thématique et ainsi privilégiez la navigation vers des pages soeurs ou cousines.