Definition de Algorithme
Definition de Algorithme
Les algorithmes font de nos jours partie intégrante du monde du web. Il est en effet indispensable de comprendre leur fonctionnement afin de bien référencer son site web.
Qu’est-ce qu’un algorithme ?
Un algorithme est un alliage d’instructions et d’opérations réalisées, dans un ordre précis, afin de produire un résultat. On donne souvent l’exemple de la recette de cuisine avec les ingrédients comme données, les étapes de la recette sont les différentes opérations réalisées afin d’obtenir un résultat qui est dans ce cas-là le plat fini.
L’algorithme est principalement utilisé en informatique à l’aide d’ordinateurs qui sont capables de faire des calculs en éliminant les risques d’erreurs propres à l’Homme. Bien que les ordinateurs soient plus puissants que l’Homme en matière de calcul, les algorithmes se doivent d’être les plus simples possible afin de gagner en productivité et en compétitivité. Un algorithme peut être utilisé pour : transmettre des informations, trier des objets, assigner des ressources ou encore pour améliorer l’automatisation, le tracking ou la publicité en ligne.
Qui utilise les algorithmes ?
Les algorithmes sont indispensables à la création d’un site. De nos jours 99% des sites en utilisent, chacun à sa manière :
- Google utilise un algorithme, notamment « Hummingbird » un des algorithmes les plus importants dans le monde du SEO, afin de permettre à son moteur de recherche d’être le plus performant possible dans la proposition des résultats de sites web. Ce dernier lui a permis de devenir le leader dans son domaine au-dessus d’autres moteurs de recherche comme Bing ou Yahoo. Les algorithmes utilisés par Google lui permettent de classer les sites web en fonction de nombreux critères comme : la qualité du contenu, la qualité des liens entrants (backlinks), la rapidité de chargement des pages ou encore l’adaptation mobile.
- Netflix fait appel à un algorithme pour personnaliser en fonction des différents profils la mise en avant de séries ou de films et va même jusqu’à personnaliser la vignette d’illustration des contenus afin de proposer l’expérience la plus personnalisée possible.
- Spotify utilise lui aussi des algorithmes dans le but de proposer une expérience personnalisée différente pour chaque utilisateur avec des playlists créées uniquement « pour vous ».
Les utilisateurs de ces services ou sites web raffolent de ce service personnalisé qui apporte aussi une immense facilité d’utilisation.
Quels sont les risques des algorithmes ?
Bien qu’ils soient de nos jours indispensables, les algorithmes soulèvent quelques questions éthiques :
- Les algorithmes peuvent influer sur la liberté de choix des consommateurs en créant une bulle informationnelle et en proposant à ce consommateur seulement des produits ou informations qui devraient « logiquement » lui plaire en négligeant le reste.
- Certains algorithmes présentent des risques de discrimination. En effet, certaines entreprises utilisent des algorithmes afin de calculer le prix de leurs produits en fonction de la concurrence dans chaque zone géographique. Il est possible que certaines compagnies de transports puissent augmenter les prix automatiquement lorsqu’un billet est recherché pour plusieurs dates différentes sur le même ordinateur. Il est aussi question de la recherche du genre des assurés par le biais des réseaux sociaux afin de changer les prix dans le domaine de l’assurance.
Le terme algorithme n’est utilisé pour le digital depuis seulement quelques années mais il est déjà devenu un terme incontournable du langage professionnel.