Définition de Coût Pour Mille impressions (CPM)
Définition : Coût Pour Mille impressions (CPM)
Que signifie le coût pour mille ?
Le coût pour mille impressions (CPM, Cost per Mille) est un indicateur du coût de l’affichage d’une bannière publicitaire, qu’elle soit imprimée, diffusée sur la toile, à la télévision ou à la radio. Le CPM se base sur le nombre de vues possibles de votre publicité payante.
Un CPM représente le prix que devra payer l’annonceur pour que 1000 internautes aperçoivent sa bannière ou annonce publicitaire depuis une page web. Si un éditeur ou le moteur facture 10€, cela signifie que l’annonceur doit payer 10€ pour 1000 impressions de son annonce. Le prix est indépendant du clic de l’internaute sur l’annonce ; seules l’apparition et la visibilité de la publicité comptent.
Comprendre comment est évalué le CPM
Le CPM est la méthode la plus courante qui permet de tarifer les annonces publicitaires web. Pour fixer le prix du CPM, on choisit le type de contrat de publicité qui ciblera les utilisateurs. Voici comment sont définis les types de contrat selon le média :
- la publicité en ligne : le contrat est évalué comme une “ad impression” ou une page d’impression à chaque fois que l’annonce apparaît.
- le produit imprimé : le contrat est visuel et mesuré en fonction du nombre de diffusions effectuées.
- la radio : le contrat est auditif et mesuré par le taux de diffusion dans une émission radiophonique.
- la télévision : le contrat est visuel et mesuré par le nombre de fois où l’annonce diffusée, en lien avec la popularité de l’émission et la plage horaire choisie, apparaît.
Le CPM varie selon la portée du média et les coûts de diffusion de la publicité. Une annonce internet est, par exemple, plus économique qu’un prospectus papier puisqu’il n’y a pas de frais lié au dispatching physique sur le territoire. Par ailleurs, le CPM peut varier en fonction de la réputation et popularité du support. Une publicité diffusée depuis un site internet à fort taux de visibilité avec un trafic d’audience important, est tarifée plus cher que si la publicité est placée sur un site qui recueille moins de visiteurs.
Enfin, un dernier facteur du prix du CPM est la concurrence. Si un emplacement publicitaire est convoité, alors son prix risque d’augmenter. Un emplacement pour annonce fixe est différent de celui où une rotation entre annonces existe.
Avantages et inconvénients du CPM
Avantages du CPM | Inconvénients du CPM |
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Autres modèles de tarification
Si le CPM est une méthode utilisée pour fixer le prix des annonces de sites web, il existe bien d’autres modèles de paiement publicitaire :
- Impression : le CPM ou coût par mille impressions dès qu’il y a une vue
- Clic : le CPC ou coût par clic dès qu’il y a un clic de l’internaute
- Lead : CPL ou coût par lead dès qu’il y a une inscription
- Action : CPA ou coût par action dès que l’internaute agit concrètement (achat par exemple)
- Engagement : CPE ou coût par engagement dès que l’internaute interagit avec l’annonce.
Selon votre campagne publicitaire, une méthode peut être plus ou moins appropriée. Le CPM permet d’accroître sa notoriété de marque ou de diffuser une information ciblée ou encore faire une promotion. Avec le choix du CPM, le taux de clic importe peu car ce qui est recherché est la visibilité avant tout.
Si vous avez des questions ou besoin d’aide pour entreprendre votre campagne publicitaire en ligne, contactez notre agence web CSLH.