Définition de CTR (Click through Rate)
Définition : CTR (Click Through Rate) ou Taux de clics
Qu’est-ce que le CTR ?
Le taux de clics (CTR, Click Through Rate) est un rapport entre le nombre de clics et le nombre d’impressions de page. La valeur du CTR fait partie des indicateurs de performance utilisés dans le référencement naturel et référencement adwords (payant), le marketing digital ou encore dans l’e-mail marketing.
Grâce à cette statistique, on peut connaître la proportion d’utilisateurs qui voient et cliquent sur votre annonce. Dans le référencement naturel ou payant, le CTR joue un rôle important car il renseigne sur le succès, l’efficacité, l’attractivité et la performance de vos pages web, de vos mots-clés et de vos annonces parmi les résultats des moteurs de recherche.
Pour le calcul de la rentabilité d’une campagne Ads ou celui d’une stratégie d’augmentation du trafic d’audience, le taux de clics CTR est l’outil indispensable. Dans un plan de marketing digital, le suivi de votre performance est nécessaire pour développer votre activité et voir ce qui fonctionne et ce qu’il faut améliorer.
Comment se calcule le CTR ?
Le taux de clics est un rapport plutôt simple à déterminer. Le CTR, exprimé en pourcentage, correspond au nombre de clics enregistrés sur votre bannière divisé par le nombre d’affichages de celle-ci. Par exemple, si vous récoltez 25 clics pour 1000 impressions, votre CTR est de 2,5%.
CTR (taux de clics) =Nombre de clics / Nombre d’impressions100
Le CTR se calcule pour chaque annonce ou page et mot-clé de votre site web. Généralement, plus votre taux de clics est élevé, meilleure est la pertinence et rentabilité de votre contenu auprès des utilisateurs.
L’indicateur du taux de clics est intégré dans la plupart des outils SEO qui fournissent des analyses de votre site web ou de vos annonces publicitaires. Par exemple Google Analytics utilise le CTR comme facteur important dans ces rapports et classements.
À quoi reconnaît-on un bon CTR ?
Le taux de clics est une notion assez relative. Seul, le calcul du CTR ne permet pas de juger si une page ou une annonce est bonne ou mauvaise. Il faut souvent coupler le CTR avec des données transverses afin d’obtenir une analyse plus juste.
Un bon CTR est cependant fonction du produit ou du service dont vous faites la publicité et des réseaux que vous utilisez. Pour favoriser le CTR, autrement dit inciter l’internaute à cliquer sur votre annonce ou lien, il vous faut identifier les mots-clés efficaces et pertinents puis veillez à bien relier mots-clés et annonces à votre secteur d’activité.
Selon le support, le mot-clé, la campagne publicitaire ou autre, le CTR varie. Il existe différents types de CTR qu’il faut comparer de manière judicieuse.
Les types de CTR
On distingue les types de CTR selon la source dont ils sont issus.
- CTR dans le marketing pour les moteurs de recherche : il s’agit du taux de clics relatif pour une annonces type texte, une annonce de shopping ou une bannière. Les données peuvent être évaluées grâce à l’outil d’analyse de Google Ads.
- CTR dans la publicité avec bannière : il s’agit du taux de clics pour évaluer l’efficacité d’une bannière dans un réseaux publicitaire et ainsi nuancer le CPM (coût pour mille impressions).
- CTR dans le référencement : il s’agit du taux de clics des pages dans les SERP important pour le référencement SEO. On peut comparer ce résultat avec le taux de rebond.
Le CTR est intéressant dans le sens où plus celui-ci est élevé, plus la probabilité que les utilisateurs génèrent une conversion est importante.
Click through Rate et autres données
Click through Rate et conversion
Un bon taux de clics ne garantit pas le succès d’une campagne mais il peut être un indicateur d’une conversion. Pour évaluer le succès d’une campagne de marketing en ligne vous devez analyser le CTR en lien avec le taux de conversion.
Click through Rate, durée de visite et taux de rebond
On peut considérer qu’un bon trafic repose sur des facteurs tels que la durée de visite d’un utilisateur sur une page web, le taux de rebond de la page et bien sûr le taux de clics. Lorsque la durée de visite est élevée et le taux de rebond faible, le CTR peut être interprété comme un indicateur de probabilité de conversion.