Définition de Protocole Open Graph
Qu’est-ce que le Protocole Open Graph ?
Le Protocole Open Graph est un protocole créé par Facebook et inspiré des Dublin Core, RDFa et Microformats. Il fonctionne avec une base de format de métadonnées. Ces éléments permettent d’ajouter la page à un graph social et d’aider des services tiers à mieux comprendre les informations présentes sur des sites web.
Aujourd’hui il permet d’optimiser le contenu d’une page pour faciliter les partages sur différents réseaux sociaux comme Twitter, Linkedin, Pinterest… Avec des balises vous pouvez indiquer aux moteurs de recherche les éléments de votre contenu que vous voulez voir apparaître lors de la publication sur les réseaux sociaux.
Comment ça marche ?
Les balises open social graph sont similaires aux balises HTML, la différence réside dans les attributs de propriétés. Les principales balises sont :
- Og : title
C’est le titre de votre contenu, il n’est pas différent de la balise HTML title. Il faut qu’elle attire l’œil et donne directement l’information sur le contenu. Il ne faut pas qu’elle soit longue afin d’être vu entièrement.
- Og : description
Il n’y a rien de mieux que ces quelques phrases pour indiquer au potentiel visiteur les informations sur le contenu partagé. Contrairement à la balise HTML meta description vous n’avez pas besoin de l’optimiser avec un mot clé car, elle n’est pas concernée par le SEO.
- Og : image
Avec votre image vous apportez l’identité visuelle à votre contenu. Une image peut parfois impacter plus que le titre, choisissez là bien ! Faites attention au format sélectionné, chaque réseau social à un format privilégié. Facebook par exemple préfère le format 1200 x 627 pixels.
- Og : URL
Elle peut sembler anodine, mais une page à parfois plusieurs URL. Pour partager le bon il est important de remplir la balise.
- Og : type
Vous indiquez ici la nature de votre contenu. Article de blog, vidéo, infographies, produit, peu importe il faut le spécifier ici.
Une fois vos informations données vous pouvez prévisualiser le rendu de votre publication via les plateformes elles même. Le sharing debugger de Facebook vous aide à vérifier qu’il n’y a aucune erreur dans le codage et prévisualiser le post. L’équivalent pour Twitter c’est le Twitter card validator et Pinterest, rich pin validator.
Avantages de l’open graph
Il est bien connu que les réseaux sociaux sont des canaux de communication importants aujourd’hui. Un post bien mis en valeur sur les plateformes, avec une image, un titre accrocheur et une description intéressante augmente vos chances de visites. Sans ses informations fournies lors de la publication, le système choisit lui-même ce qui doit figurer et cela n’est pas toujours bien fait. L’open graph protocole vous permet de prendre en main vos rich snippets et est donc important pour le SMO (social media optimisation).
Le protocole open graph est intéressant à utiliser pour la promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux.