Définition de Recherche universelle
Recherche universelle, qu’est-ce que ça signifie ?
La recherche universelle désigne la publication de résultats de recherches provenant de plusieurs bases de données différentes (image, vidéo, page web, maps). Elle a été introduite en 2007 par Google.
Dans son index Google stock les données selon leurs natures. Dans sa base de données on retrouve ainsi : l’index principal de google, google image, google shopping, google actualité… selon la requête de l’utilisateur la nature du résultat change.
Fonctionnement de la recherche universelle
Le rôle d’un moteur de recherche est d’apporter la réponse la plus précise aux questions des internautes. Ainsi il estime que certaines recherches demandent une réponse qui nécessite plus qu’une page web. Par exemple si vous tapez « vacances d’été » vous verrez en premiers sur la SERP des photos de Google photos, ensuite quelques pages web, des articles de Google actualité et quelques vidéos tout en bas. Ce processus prend en compte plusieurs éléments comme par exemple : le genre de la requête ou la période. Si vous tapez « petits chats » il y a beaucoup de chance que des images apparaissent. Ou encore « élections » plus d’articles apparaîtront pendant la période de votes que le reste de l’année.
Impact sur le SEO
La recherche universelle trouble le référencement des sites. Les nouveaux éléments de réponses (images, vidéos…) apportés par Google sont la plupart du temps en haut de la page de résultats. Les pages internet perdent par conséquent des places et du trafic. La concurrence pour les premières places de la SERP s’accroît de plus en plus. Il est donc important aujourd’hui d’optimiser tous les éléments d’une page pour avoir de meilleures chances d’y apparaître. Image, vidéos pourquoi ne pas les rajouter à votre page ? Vous devez varier régulièrement votre contenu pour maximiser vos performances.
La recherche universelle à certes des inconvénients, mais bien utilisé elle peut être un atout pour rebooster vos résultats.