Définition de Snippet
Définition de Snippet
Dans le domaine du référencement naturel, un Snippet est la description d’une page web affichée dans les pages de résultats d’un moteur de recherche. Il s’agit de tous les éléments liés à la présentation de la page ou du résumé du contenu de la page. Il annonce ce que les internautes vont trouver sur une page. Il est important de contrôler la nature du Snippet, à l’aide de balises spécifiques par exemple, pour inciter les internautes à cliquer sur le résultat proposé par Google.
Quelques explications nécessaires sur le terme Snippet
Les moteurs de recherche proposent à leurs utilisateurs des résultats qui s’affichent sur leurs pages de résultats de recherche. Ces résultats sont toujours accompagnés d’un Snippet. Ce dernier a deux sens analogues :
- Il peut désigner la méta description (texte décrivant le contenu d’une page). Il s’agit d’un Snippet classique.
- Il peut aussi représenter tout le bloc de présentation (URL, titre, résumé, étoiles, sitelinks, adresse de l’entreprise, etc.).
Les rich snippets
Lorsque le Snippet est enrichi d’informations supplémentaires, on parle de rich snippet. Un rich snippet est un extrait enrichi qui permet aux moteurs de recherche de présenter des avis clients, des descriptions produit, des informations concernant une entreprise, des données personnelles, des liens annexes, des recettes de cuisines, les dates d’ouverture et de fermeture d’un magasin, des prix, etc. Ces types de contenus sont souvent désignés par le terme « données structurées ». Ces données enrichies favorisent l’accès des utilisateurs à des informations importantes depuis les pages de résultats de Google.
Exemple de résultats avec rich snippets :
L’impact des rich snippets sur le SEO
Les rich snippets ont un impact sur votre SEO (référencement naturel). Elles permettent aux moteurs de recherche de proposer des résultats pertinents à leurs utilisateurs, ce qui influe sur l’expérience utilisateur. Les recherches effectuées sur internet sont optimisées pour répondre aux attentes des utilisateurs.
Les rich snippets vous aident également à générer du trafic vers votre site. En gagnant de nouveaux visiteurs, vous augmentez vos chances d’être premier sur Google, ce qui est une bonne chose pour votre entreprise.
Ces informations enrichies incitent les internautes à venir visiter votre site internet. En effet, ils sont plus attirés par les commentaires clients et par vos visuels que par de simples liens. Cela permet de renforcer, par la même occasion, la visibilité de vos articles.
Featured snippets
Les rich snippets et les featured snippets sont deux termes distincts à ne surtout pas confondre. Ces derniers sont des extraits optimisés et non des extraits enrichis contrairement aux rich snippets.
Les featured snippets ou extraits optimisés renvoient à une fonctionnalité google permettant d’optimiser l’expérience utilisateur sur le moteur de recherche par l’affichage de réponses pertinents en haut de la page de résultats. Grâce à ces extraits optimisés, Google peut fournir des réponses précises et utiles à ses utilisateurs. Ils apparaissent à la position zéro sur google, ce qui vous permet de vous démarquer des autres résultats proposés par le moteur de recherche.
Quelles sont les featured snippets ?
Un featured snippet est une réponse à la question d’un internaute affichée sous forme de texte issu d’une page web au tout début des résultats sur Google. Vous devez optimiser vos pages web pour qu’elles puissent apparaître en featured snippets dans Google. Vos contenus doivent répondre aux requêtes des utilisateurs.
Il y a plusieurs sortes de featured snippets :
- Les featured snippets « paragraphe »
- Les featured snippets « listes numérotées »
- Les featured snippets « liste à puces »
- Les featured snippets « tableau »
- Les featured snippets « vidéo »
- Les featured snippets « sources multiples »
Quelles sont leurs avantages pour le SEO ?
Si vous souhaitez augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche et le nombre de visiteurs sur votre site web, vous avez intérêt à cibler l’apparition en featured snippets. Grâce à elles vous pouvez apparaître deux fois sur la meilleure page des résultats de recherche, atteindre la première page ainsi qu’améliorer l’autorité de votre site web.
Conclusion
Nous venons de voir que le Snippet est le résumé textuel d’une page web qui s’affiche dans les pages de résultats de recherche sur Google. Les webmasters peuvent le personnaliser en adaptant vos pages web. Il est composé d’un titre (balise Title), d’une description (issue de la méta description) et d’une url. Cependant, il peut aussi être composé d’informations enrichies. Le Snippet Google permet d’optimiser votre taux de clics.