Définition de URL de tracking
Définition de URL de tracking
Qu’est-ce qu’une URL de tracking ?
Une URL de tracking est un format d’adresse URL contenant des paramètres qui permettent d’enregistrer des données correspondant aux campagnes webmarketing. Elles servent à analyser le retour sur investissement (ROI) des campagnes marketing payantes et à identifier ce qui a généré du trafic vers votre site internet.
L’importance de l’URL de tracking pour le marketing digital
L’URL de tracking est important pour le marketing digital car il permet d’évaluer l’efficacité de vos actions de marketing en ligne. Cette évaluation dépend de l’origine de vos visiteurs. En effet, vous devez déterminer d’où vient ce trafic pour pouvoir mesurer vos performances d’e-marketing.
Les URLs de suivi permettent donc d’identifier l’origine des personnes qui viennent sur votre boutique en ligne. Pour savoir qui sont vos clients, vous devez ajouter du tracking dans vos liens externes.
L’outil Google Analytics est idéal pour la création de vos URLs de tracking. Grâce à leurs paramètres de tracking intégrés à vos URL, Google Analytics peut tracker et classer les clics en provenance de ces liens de suivi.
EN bref, on peut dire que l’url de suivi est indispensable pour améliorer vos campagnes publicitaires, pour booster votre boutique en ligne et pour mesurer vos résultats et vos objectifs commerciales. Il vous aide à déterminer combien de clics et de ventes vous rapportent votre investissement marketing.
Afin d’éviter la duplication de contenu qui pourrait être généré par ces liens de tracking, insérez des balises canoniques dans vos pages web.
A quelle occasion peut-on utiliser une URL de suivi ?
Les URL de suivi sont utilisés pour analyser le comportement de vos utilisateurs sur votre site et pour suivre vos campagnes marketing tels que :
- Les e-mails (campagnes emailing)
- Les campagnes PPC (paiement par clic)
- Les publicités à bannière
Elles peuvent aussi être utilisées pour suivre les commandes effectuées sur un site internet.
URL de tracking des transporteurs de colis
Lorsque vous créez une boutique en ligne, vous mettez à la disposition de vos clients un numéro de suivi de colis afin qu’ils puissent suivre l’envoi de leurs colis. Pour ce faire, vous devez configurer une URL de tracking pour chacun de vos transporteurs puisqu’ils ne proposent pas tous le même format d’url. Avant d’envoyer le lien de suivi à votre client et de suivre votre colis, vous devez d’abord indiquer le numéro de colis de la commande en question.
Exemple d’une URL de tracking :
http://www.fr.chronopost.com/web/fr/tracking/suivi_inter.jsp?listeNumeros=123456789
Dans cette exemple, l’url permet à un client de suivre son colis depuis le site de Chronopost, son transporteur. Les sites e-commerces utilisent les URLs pour informer leurs clients sur l’expédition de leurs colis. Le lien de tracking permet donc de suivre ses commandes en ligne.