Définition Page de destination
Définition Page de destination
Qu’est-ce qu’une Page de destination ?
La Page de destination est le terme français de landing page. Elle désigne la page vers laquelle les internautes atterrissent après avoir cliqué sur un lien présent dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il s’agit donc de la page web qui se cache derrière le clic et aussi la plus visitée d’un site internet. Elle est aussi connu sous le nom page d’atterrissage.
Pourquoi la Page de destination est-elle si importante ?
La Page de destination est importante car elle permet de convertir les visiteurs d’un site internet en futurs clients. Elle sert donc à optimiser la conversion sur les sites internet. Cette page est optimisée d’une manière à ce que les internautes réalisent une action. Cette landing page a pour but d’inciter les visiteurs à réaliser les objectifs définis par les propriétaires de sites web.
La page d’atterrissage contient des liens menant vers d’autres pages d’un site. Ces liens peuvent pointer vers des pages permettant de :
- demander un devis,
- contacter l’agence ou le service client,
- d’acheter un produit ou service
- se renseigner sur l’agence, etc.
L’optimisation de la page de destination
L’optimisation de la page de destination est indispensable pour attirer et convertir ses utilisateurs. La page de d’atterrissage doit donc être optimisé pour inciter les internautes à se transformer en prospects qualifiés puis en client. La conversion des visiteurs en clients dépend de l’optimisation de la page de destination. Il s’agit d’une méthode du marketing digital.
Pour les campagnes e-marketing
L’optimisation de la landing page est essentielle pour les campagnes e-marketing. C’est pourquoi il ne faut pas la négliger. Si la landing page d’un site n’est pas optimisée, ce qui va entraîner un taux de conversion faible ou un taux de rebond très élevé, la campagne marketing ne sera pas efficace. Optimiser une page de destination fait partie des campagnes de liens commerciaux (ou campagnes de liens sponsorisés) et des campagnes de génération de leads.
Le but est d’améliorer la qualité rédactionnelle et visuelle des offres proposées sur un site internet et de proposer des formulaires d’achat, d’abonnement ou de collecte de leads pour convertir les utilisateurs. Une page d’atterrissage doit ainsi contenir des images, des puces, un titre d’accroche, peu de contenu, des contenus de qualité et légers, un call to action, un visual cue (signal visuel), des informations importantes, etc.
La création et l’optimisation des pages de destination peut se faire grâce à des outils automatiques et des CMS.
Les tests A/B
Les tests A/B permettent de rendre une page de destination intéressante par l’amélioration du contenu textuel, de la forme, des visuels et de la structure du contenu commercial.
Il existe plusieurs types de landing page :
- Responsive landing page (une page développée en responsive web design). Elle est utilisée dans les campagnes d’email marketing pour rediriger un internaute vers une page (optimisée à son appareil). Elle est (recommandée) pour que les utilisateurs de smartphones puissent la consulter.
- Landing page personnalisée ou PURL : (une page contenant des contenus personnalisés). Elle vise à augmenter le taux de conversion par la personnalisation de l’offre commerciale. Elle est surtout utilisée dans les campagnes d’email marketing.