Définition de Sitelinks
DÉFINITION DE SITELINKS
Optimisez le référencement de votre site web pour disposer de sitelink dans les résultats de recherche
Les sitelinks (liens de sites) sont des liens qui permettent de diriger directement le lecteur vers les contenus d’un site web visible dans les résultats de recherche en dessous du petit texte de description de la page. C’est google lui même qui détermine ces liens. Ces sitelinks s’affichent sous la forme de deux colonnes et cela uniquement pour le premier lien de la première page de résultats.Il s’agit donc du lien le plus cliqué. Les sites s’affichent que si ils sont jugés pertinents pour les requêtes concernées. Un sitelink peut être rétrogradé s’il est estimé comme étant incorrect.
Ce qu’il est nécessaire à mettre en place en termes de seo pour les sitelinks
La catégorisation et la mise en place d’une arborescence étudiée aide grandement au développement des colonnes. Cela à l’avantage d’apporter plus de trafic et favorise le positionnements de pages particulières.
Lorsqu’on compare l’ensemble des sitelinks sur internet, on retrouve le plus souvent des liens qui sont accessibles dès la première page d’accueil. De même que Les sous-domaines des sites web, accessible via un menu.
Le code généré sur les pages n’a pas vraiment d’impact sur les sitelinks. C’est pourquoi on a << des pages de contact >> ou encore << des mentions légals >>. En sommes des pages qui ne sont pas très optimisées en termes de seo.
Une arborescence permettant la mise en place de pages mères et filles comme dans le cas de catégories avec des articles permettent de facilités les sitelinks de catégories. En fonction de la précision de la requête, la localisation peut peut être reprise en fonction du titre, surtout si le site dispose de plusieurs lieux. Il est important de placer ces pages en deuxième dégré de profondeur.
La navigation des internaute doit être prise en compte et surtout la recherche effectué avant et sur tout le site web.
L’optimisation des des ancres de liens en internes peut aussi améliorer les sitelinks, mais le taux de Clics (CTR) fonction bien aussi.
Google, le maître des sitelinks et comment bénéficier des sitelinks
Google, le maître
Les sitelinks permettent d’accéder directement aux autres pages d’un site web. Il est peut arrivé de trouver jusqu’à 8 liens maximum à la suite de la description. C’est google qui décide de la présentation des pages de résultats. Dans ce sens, il n’est pas permit à tous les sites de prétendre aux sitelinks. En premier lieu il peut apparaître que sur le premier résultat de la première page des résultats de recherche. Ce format s’affiche le plus souvent lorsqu’il s’agit du nom d’un site ou d’une marque. Vous ne verrai pas ce genre de résultats pour les requêtes spécifique et les requêtes de longue traîne.
Il est possible d’indiquer à google si vous voulez un des liens existants grâce à Google Search Console.
Comment bénéficier de sitelink
Google communique très peu sur le fonctionnement de l’algorithme qui se charge de faire qu’un site puisse apparaître avec des sitelinks. Il est plutôt difficile de connaître ces conditions.
Par contre, il y a des critères qui peuvent aider à apparaître :
- Votre site doit contenir plusieurs pages et 3 liens minimum
- Votre site doit avoir un contenu pertinent et de qualité : facilité l’accès aux informations que recherche les internautes
- Le site doit obligatoirement apparaître en première position sur une requête. Encore mieux si la requête correspond au nom de domaine
- Optimiser les balises titles et descriptions.