Audit SEO
Audit SEO
Il arrive fréquemment que des prospects s’adressent à nous pour obtenir une évaluation du référencement de leur site Web. La majorité de ces personnes sont conscientes de certaines des questions soulevées dans le texte, mais pas de toutes. Et fréquemment, elles n’ont aucune idée de la manière de les mettre en œuvre sur leur site web actuel. Voici notre opinion sur les audits en ligne ou les fameux audits « gratuits » en comparaison avec un audit SEO approfondi avec ces personnes et toute autre personne qui pourrait être intéressée à se tourner vers ces outils.
I. Pourquoi préférer faire un audit SEO en ligne et gratuit
1.1. Un audit SEO en ligne est rapide
Les outils d’audit en ligne sont entièrement automatisés et permettent un accès rapide à une multitude d’informations et de possibilités d’amélioration. Il n’est pas nécessaire de prendre contact avec une agence et de retarder les choses jusqu’à ce que vous receviez le rapport d’audit. Vous saisissez l’URL de votre site web, et quelques minutes plus tard, vous recevez votre rapport calculé automatiquement. Il semble qu’il fournisse des détails intéressants sur votre nombre de mots, le balisage de Hn, etc. Mais il peut également donner quelques erreurs comme :
- Indiquer que la page n’est pas indexer quand celle-ci l’est
- Indiquer un balise vide quand celle-ci ne l’est pas
1.2. Un audit SEO qui est pas cher
D’un côté, vous avez des outils qui sont totalement gratuits ou qui ont des prix attractifs. D’autre part, il existe des offres d’agences de marketing qui vous permettent d’avoir rapidement un audit SEO pour des prix raisonnables, autour de 300€. A ce prix, il est facile de renoncer à essayer. Un test a été réalisé sur un site web qui arrivait en deuxième position pour le terme de recherche audit SEO gratuit. Mauvaise nouvelle cependant, après le deuxième onglet, l’audit gratuit devient une invitation à « souscrire à un accès illimité » pour avoir accès à la version complète. De plus, il peut être très difficile pour un débutant de déterminer et de savoir ce que votre site web fait correctement et ce qu’il ne fait pas correctement.
1.3. Un audit SEO sans que l’on “juge” notre travail
L’audit en ligne est également un excellent moyen pour certaines personnes de limiter les liens sociaux ou d’éviter de se faire juger sur leur travail, et ainsi préserver leur fierté . Comparé au fait de donner sa voiture à un garagiste pour une révision, il peut être difficile d’aborder des professionnels sans craindre d’être jugé ou d’être considéré comme un moins que rien. Mais soyons honnêtes : fuyez si vous tombez un jour sur un professionnel qui vous rejette parce que vous ne comprenez pas la terminologie du référencement.
En outre, il est rare que les sites Web soient entièrement optimisés. Par exemple, de nombreuses optimisations peuvent être effectuées sur SeoMix pour améliorer notre classement. Ne supposez jamais que le travail est terminé et que vous pouvez désormais mettre le référencement de côté. Le secteur a connu d’importants changements, et tant la concurrence que les recherches des utilisateurs en ligne ont évolué. Il existe de nombreuses formes d’audits fondamentaux de référencement qui pourraient vous être proposées. Chaque personne a ses propres caractéristiques.
II. La vérité sur les audit SEO en ligne
2.1. Les différentes formes audits en ligne
2.1.1. Les audits gratuits réalisés par le biais de démarchage
Même si vous n’avez peut-être pas spécifiquement cherché à réaliser un audit du site pour son optimisation, un professionnel vous contacte pour le faire en votre honneur. Suite à cet audit, il liste tous les obstacles à votre référencement et vous informe des risques découverts. De plus, il vous propose un plan pour corriger tous les problèmes actuels.
Un exemple de démarchage commerciale pour un audit gratuit de référencement :
Vous pouvez obtenir un ‘audit » après avoir soumis une demande de produit ou après un appel d’offre. Le référenceur effectue quelques recherches de base pour formuler une demande qui, à son avis, est la plus raisonnable imaginable, afin de mieux préparer son argumentation et de vous démontrer pourquoi vous devez la rejeter. Mais aucune agence ne travaille gratuitement, sinon elle court le risque d’être obligée de fermer la porte à ses clients. Par conséquent, vous ne recevrez pas un audit approfondi, mais seulement quelques pistes d’optimisation découvertes après une vérification de base.
2.1.2. Les audits de référencement en “packs”
Lorsque vous recherchez un audit de votre site web, vous pouvez tomber sur une offre alléchante. Les forfaits d’optimisation peuvent varier selon les agences de référencement, mais en général, elles proposent les mêmes formules :
- Les audits complets
- Audit SEO concurrentiels
- Audit SEO local
- Audit SEO sémantique
- Audit SEO ecommerce
Le pack référencement est un ensemble de services qu’une agence de référencement peut proposer sous forme d’offres packagées. Le pack référencement se distingue d’une offre personnalisée qui, elle, répond entièrement à des besoins uniques.
2.1.3. Audit SEO avec des outils en ligne
Il existe un multitudes outils sur le web vous permettant de réaliser un audit SEO. Il vous suffit juste d’entrer l’URL de votre site web, et un rapport est généré. Il vous dit ce qui va se passer et ce qui ne se passera pas en analysant les points clés, tels que les balises titre, Hn et le ALT. Pour les meilleures d’entre elles, vous obtenez des conseils sur la façon de résoudre les problèmes. Voici quelques exemples d’outils :
- L’outil gratuit essentiel de référencement est Google Search Console.
- WebPageTest.org est un outil SEO gratuit permettant de vérifier les temps de téléchargement.
- Google Ads Keyword Planner est un outil SEO gratuit pour l’analyse des mots-clés.
- Un outil complet d’audit de la concurrence en matière de référencement, avec une version gratuite ou payante, est SEranking.
2.2. La face cachée de ces différentes méthodes
2.2.1. Un audit gratuit n’est jamais vraiment gratuit
Pourquoi une entreprise souhaiterais examiner votre site web gratuitement ? Certaines entreprises proposent des services qui peuvent être difficile à comprendre pour un novice, et qui vous demandent de les contacter pour obtenir un devis. Un référenceur poursuit un seul objectif : vous faire signer un contrat pour des démarches ou des audits prospectifs. Son travail gratuit sera généralement dépourvu de pédagogie, et il ne vous aidera pas forcément à améliorer votre position, mais seulement à pointer les problèmes. Cependant, gardez à l’esprit qu’il existe actuellement une forte demande dans le secteur du référencement, et que la majorité des référenceurs qualifiés ne se livrent pas à ce genre de méthodes.
2.3. Quel avenir pour les outils SEO en ligne ?
Tous ces outils ne sont pas destinés à être abandonnés. En effet, certains sont vraiment bons et peuvent vous aider à identifier rapidement les principaux obstacles à votre classement. Essayez Outiref, par exemple, qui vous fournira des informations intéressantes, ou Alyze, que nous trouvons génial. Mais comment allez-vous interpréter les données ? Qu’est-ce que cela signifie si quelqu’un vous dit que votre fichier robots.txt empêche les pages d’être indexées ? Et s’agit-il d’une restriction ou ce blocage vous permet-il en fait d’éviter d’indexer du contenu de faible qualité ? Savez-vous comment déterminer si l’absence d’un H1 est due à une erreur de votre part ou à une faille dans le code du thème s’il est recommandé d’en ajouter un ? Par conséquent, si certains outils en ligne sont utiles pour effectuer des diagnostics, ils ne vous aideront pas toujours à mettre en place des mesures correctives. De plus ils possèdent également des inconvénient qui sont non négligeable, et qui gagnerait à être réglé pour pouvoir être utilisé de manière pérenne dans le temps.
2.3.1. Des audits qui ne sont pas très ludique
Parmi les audits en ligne que nous avons testés, nous avons constaté que plusieurs outils mélangeaient tout. On entend trop parler des plateformes de médias sociaux alors qu’elles n’ont aucun rapport direct avec votre référencement. On accorde le même poids à l’absence de balises dans le titre, au temps de chargement légèrement excessif, etc. Il est très difficile pour un débutant de déterminer les priorités et l’importance relative de chaque optimisation à effectuer. Un audit efficace est un audit qui est clair et exploitable.
2.3.2. Un audit qui est incomplet
Les audits en ligne ne peuvent jamais être complets et exhaustifs. Des informations importantes vont forcément manquer. Par exemple l’outil Outiref n’analyse qu’une URL et non l’ensemble du site ; il ne révèle pas les mots-clés sur lesquels vous êtes positionné, la nature de vos liens, ou la structure des liens internes. En d’autres termes, il n’existe actuellement aucun audit en ligne qui soit à la fois abordable et complet. Vous devez donc prendre une décision.
III. Pourquoi privilégier un audit SEO payant et « manuel » ?
3.1. Les audits SEO nécessite un travail manuel pour être complet
Un consultant en référencement met les mains dans le cambouis. Il examine attentivement la thématique de votre site, votre méthode de catégorisation, vos contenus, vos liens, votre indexation, etc. Il apporte son expertise dans les domaines où l’outil est défaillant. Un rapport d’audit efficace peut également faire preuve de pédagogie et être adapté au client. Si vous êtes totalement ignorant, il vous expliquera plus en détail les nombreux sujets abordés. Il est essentiel de comprendre le secteur dans lequel le site se développe pour réussir un audit. Sans être totalement immergé dans le secteur, il est impossible de suggérer une structure idéale ou de savoir qui sont vos employés.
Une fois l’audit terminé, il n’est pas nécessaire de faire le bilan du rapport et de vous souhaiter bonne chance. Le rapport peut faire l’objet d’un appel téléphonique ou d’une réunion en personne au cours de laquelle les améliorations nécessaires sont exposées. L’audit SEO est une tâche qui demande un investissement sincère de la part du consultant. Le travail d’un expert en référencement consiste également à vous conseiller sur les optimisations à effectuer en premier et celles qui doivent attendre plus tard. En outre, il vous fournit des directives à suivre pour une référence future.
3.2. Quel coût pour un audit SEO complet ?
Il est rarissime qu’un audit complet de référencement soit gratuit. Son tarif dépend généralement de la taille de votre site web et débute à 900€ HT. Ce montant pour les gros sites web atteint plusieurs millions d’euros. Ce coût est prévu car, pour le réaliser, le référenceur évaluera également les aspects techniques, sémantiques, concurrentiels et de commercialisation de votre site et vous fournira une liste d’améliorations à apporter. Il utilisera une variété d’outils et combinera les données entre elles pour finalement effectuer une analyse approfondie de votre site web. L’audit n’est en fait que le début ; il doit identifier les erreurs ou les lacunes en matière d’optimisation et doit également expliquer comment les corriger.
3.3. Utilité de l’audit complet
Pour vraiment comprendre les efforts et les changements à effectuer, un audit complet est nécessaire. Si vous vous concentrez sur l’audit technique de votre site, vous trouverez certaines erreurs que vous préparerez, mais vous passez complètement à côté de l’absence d’expressions de mots-clés dans vos contenus et déclarations clés. Dans le domaine de la référence, l’influence de la technique, du contenu et de la popularité est importante. Par conséquent, un audit ne peut ignorer l’une de ses trois composantes sans être incomplet et inexact.
3.4. Dans quel cas utiliser un audit SEO
La majorité des demandes d’audit proviennent de sites qui ont été lancés mais n’ont pas connu le succès escompté ou ont subi des échecs désastreux. Malheureusement, nous avons des clients qui ont démarré un site sans faire d’audit ou d’autres qui ont refait leur site sans tenir compte des facteurs SEO et qui ont perdu jusqu’à 80% de leur trafic en conséquence. Pourtant, il est tout à fait intéressant d’effectuer des audits SEO lors de la création d’un site, lors de sa refonte, ainsi qu’à d’autres moments. En effectuant à intervalles réguliers, vous pouvez vous assurer que :
- Les approches utilisées lors de la construction du site sont toujours les plus efficaces
- Les mots clés que vous utilisez sont ceux que votre cible recherche en permanence
- Le nouveau contenu est conforme à votre sujet et respecte les exigences en matière de référencement
- Les liens qui sont faits vers votre site sont de qualité et pertinents
- Il n’y a pas d’erreurs ou de redirections inutiles sur le site
- Les contenus sont correctement indexés
- Aucun contenu n’est dupliqué, que ce soit en interne ou en externe
Pour conclure sur les points à surveiller pour un audit SEO
Vous ne pourrez prendre les mesures nécessaires pour maintenir votre position ou votre trafic, ou, mieux encore, atteindre de nouvelles personnes, que si vous disposez de tous ces détails. Ce guide vous donne donc tous les éléments pour vous aider à bien choisir votre manière de réaliser votre audit SEO.