Cout création site internet
Quel coût pour la création d’un site internet ?
Vous souhaitez créer votre site internet, mais n’avez aucune idée du coût à mettre dans sa création ? Il faut savoir que le budget d’un site web varie en fonction de la complexité de celui-ci. Pour vous donner la réponse maintenant : oui, vous dépasserez votre budget. En effet, plus votre site internet vous rapportera de clients et de chiffre d’affaires, plus vous voudrez mettre en place de nouvelles stratégies et fonctionnalités pour aller encore plus loin.
I. Les différents coût d’un site internet
1.1. Le site vitrine
Site web qui est le plus couramment utilisé par les petites entreprises, qui ne possèdent pas beaucoup de pages et d’architecture complexe. Le site web met l’accent sur la promotion de la marque ou la mise à disposition d’informations sur l’entreprise (horaire, contact). Vous pouvez utiliser un système de gestion de contenu (aussi appelé un CMS) comme WordPress, qui est le plus connu d’entre eux. Son utilisation va permettre de personnalité l’architecture ou le design du site en fonction des besoins de l’entreprise.
Vous pouvez également un logiciel de création de site internet gratuit en ligne comme Wix ou Jimdo. Il s’agit de la meilleure solution pour créer un site web et être visible lorsque l’on n’a aucune connaissance, ni le temps d’apprendre à coder. Pouvoir réaliser facilement un site web rapidement et être accessible à tous, est le principal objectif de ces logiciels. Pour créer un site avec ce type d’outil, il suffit d’utiliser sa souris d’ordinateur, puis d’ajouter les éléments du site un par un. Un site vitrine à un coût qui varie en fonction de la complexité du site, mais vous pouvez créer un site internet très correct à partir de 100 € par an, mais peut également monter à plusieurs milliers d’euros.
1.2. Le site landing page
Une landing page est un site web comportant une seule page. On accède à cette page en cliquant sur un lien dans une annonce ou dans un e-mail. Ce type de site a pour objectif d’ inciter le visiteur à effectuer une action en achetant un produit ou en remplissant un formulaire. La majorité du contenu sur cette page unique à donc pour but de pousser le visiteur à passer à l’action. Il est aussi très simple de créer ces sites qui demandent très peu d’effort pour les mettre en place. Ce type de site convient également si vous souhaitez simplement avoir une présence en ligne pour rassurer vos clients en prouvant votre professionnalisme.
De nombreuses solutions sont à disposition sur le web à un prix très accessible pour créer ce type de site, mais vous pouvez également passer par un prestataire ou une agence web. Bien évidemment, les sites beaucoup plus complexes aux niveaux des fonctionnalités coûteront plus cher, même s’ils n’ont qu’une seule page.
Ce type de site à un coût pouvant varier entre 100 € et 10 000 €, encore une fois en fonction du projet.
1.3. Le site portail
Principalement utilisé par les sites de moyennes entreprise, ce type de sites à une structure est similaire à celle du site vitrine pour petites entreprises ci-dessus, mais il y a des besoins supplémentaires avec plus de pages de contenu et de fonctionnalités spécifiques comme :
- Une connexion à un espaces utilisateurs
- Une traduction en plusieurs langues
- Des formulaires plus complexes à remplir
- De nombreux sous-pages de contenu
Un site portail à un coût de base de plusieurs milliers d’euros , mais pouvant monter jusqu’à 50 000 €, selon la portée du projet et les fonctionnalités prévues.
1.4. Le site e-commerce
Ce type de site à une fonction de commerce électronique pour la vente de produits simples ou de services, par exemple en Click and Collect. L’utilisation de services comme WordPress, WooCommerce ou encore Shopify, est recommandée, pour créer une boutique en ligne. En effet, ce sont les outils les plus adaptés pour des usages standards et qui ne nécessitent pas de fonctionnalités spécifiques dans le e-commerce. Il faudra utiliser des outils plus complexe et avancé si vous souhaitez ajouter certaines fonctionnalité comme :
- Avoir plus de fonctionnalité pour la gestion en ce qui concerne l’expédition ou l’approvisionnement de produits
- Mettre à disposition plus de produits
- Avoir une gamme de produit spécifique
Magento et Prestashop sont les outils recommandés pour créer un site avec ses fonctionnalités. Ce type de site à un coût qui varie entre 2 000 € et 100 000 €, selon l’ampleur du site.
1.5. Le site internet fait sur-mesure
Si votre projet ne rentre pas dans une catégorie classique de site internet, il nécessitera forcément une réalisation sur-mesure tant au niveau du design que du développement. En termes de budget, il est très difficile de se prononcer pour ce type de projet car le type de fonctionnalités du site ou sa complexité peuvent varier énormément. Ce type de site particulier à un coût pouvant varier entre 1 000 € et 50 000 €.
II. Site internet : des coûts supplémentaire à prévoir
En plus de la création de votre site internet , il y a des coûts supplémentaires à prévoir et leurs prix peuvent être négligeables, comme très élevés.
2.1. Nom de domaine et hébergement
Votre site doit avoir une adresse et un emplacement pour pouvoir être accessible sur internet. Il s’agit du nom de domaine et de l’hébergement web. Un nom de domaine correspond à l’adresse d’un site sur internet. Pour le réserver, cela vous coûtera environ entre 5 € à 50 € par an en fonction de sa composition. Lorsque vous avez votre nom de domaine, l’étape suivante est qu’il soit associé à un emplacement sur internet.
Il y a une multitude d’offres en matière d’hébergement, en fonction de la taille et du trafic de votre site internet. Souvent, un espace d’hébergement gratuit est offert avec l’achat d’un nom de domaine et cela est généralement suffisant pour un site simple ne possédant pas un gros trafic. O2switch ou Hostinger sont recommandés pour l’hébergement de votre site. Ce type de site à un coût pouvant varier de 5 € à 500 € par mois.
2.2. Outils et Licences
Les outils et les licences sont un autre type de dépense supplémentaire à prévoir. L’aide d’outils de mesure du trafic comme Google Analytics, de système d’envoi d’emails comme Sendinblue, mais également de solution de paiement comme Paypal sont autant d’ extensions de votre site qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités. Il existe une multitude de prix et de solutions diffèrent. C’est la raison pour laquelle il n’est donc pas possible d’en estimer le coût ici. Pensez juste à l’intégrer dans vos estimation
Les licences de logiciels sont aussi un coût à surveiller. La réalisation de site web peut être effectué par certain prestataire à l’aide de technologie sous licences payantes avec un coût de plusieurs milliers d’euros annuel pour les utiliser. Heureusement aujourd’hui, la majorité des solutions les plus utilisées sur internet sont des technologies open-sources. Ce sont des outils qui sont développés et maintenus bénévolement par les utilisateurs aux quatre coins du monde.
2.3. Budget Marketing
Prévoyez dès le début de consacrer une partie importante de votre budget au marketing de votre site pour le faire connaître. En effet, un site web est important, mais il ne fait pas tout. L’utilisation des réseaux sociaux peut toucher plus de clients que votre site et générer plus de chiffre d’affaires.
L’optimisation SEO est également importante : bien adapter son contenu pour être bien référencé dans les moteurs de recherche va permettre aux internautes de vous trouver ! Le budget alloué à la stratégie marketing est donc un aspect essentiel pour la performance de votre site sur la durée.
2.4. Maintenance
Tout au long de la vie de votre site, il faudra le mettre à jour régulièrement. Il s’agit de la maintenance de son site. Elle est souvent un point négligé alors que c’est un élément crucial pour avoir un site performant sur le long terme. Choisissez un prestataire avec un bon support technique et une garantie sur plusieurs années concernant la maintenance de votre site.
Pour conclure sur le coût d’un site internet :
Tout d’abord, le prix d’un site web se calcule en fonction du temps nécessaire à sa réalisation. En effet, plus votre projet sera complexe, plus votre site coûtera cher. Ensuite, son prix varie également en fonction des types de fonctionnalités. Un site basé sur d’un modèle qui existe déjà n’aura pas le même tarif qu’un site sur-mesure. Enfin, le type de prestataire à qui vous vous adressez influe sur le prix. Avoir un résultat professionnel avec un accompagnement complet demandera d’y mettre le prix.