QU'est ce qu'une stratégie web ?

Une stratégie web est une stratégie à long terme (business plan) indiquant comment créer et développer la présence en ligne d'une entreprise adhérant à la stratégie de développement des affaires.

Selon la maturité de l'entreprise, les besoins immédiats et les objectifs à long terme diffèrent. Par exemple, si l'entreprise ne fait que de commencer dans le digital, sa stratégie web se concentrera sur comment l'entreprise doit se positionner en ligne, sur quels médias elle devra diffuser son message, comment elle doit communiquer avec ces clients/prospects, quels services et des produits qu'elle doit fournir en ligne, etc...

Une stratégie web doit être créé par un professionnel hautement qualifiée. Le stratège web doit connaître les tendances en ligne, les affaires, la conception, l'expérience utilisateur et les concepts technologiques et les principes du digital.

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Éléments d'une stratégie Web

Les trois éléments d'une stratégie web se composent de ce qui suit:

1) L' utilisateur: Le Stratège Web doit comprendre (en utilisant une variété de techniques et tactiques) ce que les utilisateurs veulent.

2) Business : Un site Web qui n'est pas aligné sur un marché d'affaire est vouée à l' échec. Les exigences de l'utilisateur d'affaires correspondent souvent, mais nécessite un ajustement. Le stratège Web devra obtenir les exigences opérationnelles des intervenants, que ce soit les dirigeants supérieurs, les sponsors, les opérationnels, ou même les actionnaires. Comprendre le marché, les concurrents et d'autres forces extérieures sont également nécessaires pour atteindre des objectifs élevés.

3) Outils : Enfin, un stratège Web a besoin de savoir connaître chaque outil et chaque technologie. Il aura besoin de connaître leurs points forts, leurs avantages, leurs limites et leurs coûts. Cela vaut aussi pour le capital humain, et le calendrier.

Questions clés à prendre en considération

  • Comment pouvons-nous alignons notre site avec nos objectifs d'entreprise?
  • Comment utilisons-nous nos ressources?
  • Comment pouvons-nous mesurer notre retour sur investissement?
  • Comment nos clients se comportent-ils sur notre site Web?
  • Comment puis-je prioriser les éléments du projet?
  • Quelles sont les technologies futures que je dois anticipé?
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Etapes très simples d'une stratégie web

Une stratégie web est-elle vraiment nécessaire? Quand j'ai commencé à préparer ce travail de stratégie web, j'ai remarqué le manque d'anticipation de beaucoup d'entreprise avec le digital. Pourtant, sans ce travail en amont, personne n'a vraiment l'air de se plaindre alors pourquoi mettre des efforts dans une stratégie web?

Dans toute organisation, il y a plusieurs parties prenantes. Avec une stratégie, j'espérais que nous pourrions placer tous ces parties dans la même direction. Au cours des discussions, nous avons rapidement dépassé les questions simples sur les outils que nous devrions utiliser, le but du Web et la façon dont nous traitons les versions mobiles pour atteindre nos objectifs et créer le bon contenu.

Un bon point de départ lors de l'établissement d'une stratégie Web est de connaître certaines des questions auquel la stratégie web devra apporter une réponse. Pour moi, il était important que chaque entreprise se retrouve avec une stratégie web spécifique. J'ai essayé d'éviter les modèles complexes et le langage abstrait. Ce devrait être un document vivant, en usage quotidien.

Nous avons créé une stratégie web de bases en 10 étapes pouvant servir d'inspiration ou un point de départ pour toutes autres discussions sur la stratégie Web.

Décider sur les règles du jeu avant de commencer à jouer. Ces 10 étapes sont un aperçu d'un plan.
En outre, vous devriez décider des rôles impliqués: Qui dirige le processus, qui est impliqué à chaque étape, qui prend la décision finale et un calendrier.
Pour notre stratégie Web, l'éditeur Web d'entreprise était à la tête du travail. Un groupe international d'éditeurs Web qui se réunit toutes les deux semaines a fait la plupart du travail spécifique avec le document. Et Corporate Management a pris la décision finale sur la stratégie.

Il est maintenant temps de recueillir des informations et des commentaires de tous ceux qui travaillent sur le Web. Cela pourrait inclure des éditeurs Web, marketing, gestionnaires de produits et de gestion.
J'ai dirigé des ateliers dans chaque groupe éditorial national, qui comprenait également quelques directeurs marketing. Nous avons passé quelques heures sur une analyse SWOT du web dans chaque marché. Chaque atelier a été documenté par un résumé.
En outre, j'ai eu des réunions avec des représentants des organisations de vente et de marketing.

Il est important d'être précis dans la portée du document de stratégie Web. Plus important encore, il devrait être clair ce qui ne fera pas partie de la stratégie et de la discussion. J'ai attendu pour en décider jusqu'à ce que nous ayons reçu toutes les informations des ateliers.
Mon résumé de deux mots de la portée a toujours été les conversions et la qualité. Cela couvre à la fois les résultats qui mènent aux ventes et le travail nécessaire pour donner la crédibilité du web à long terme. Les sujets que nous avons délimités étaient des médias sociaux, des sites communautaires et des sites partenaires. Nous avons également pris soin de ne pas aller trop loin dans le travail de marketing ne pour attirer le trafic vers les pages et comment les ventes fonctionne avec conduit à partir du site.
Exactement comment la portée est définie pour votre stratégie Web dépendra des besoins de l'organisation.

Avec la portée et tous les commentaires des ateliers, nous avons créé un plan. Il a travaillé à la fois comme un aperçu de la structure dans le document et comme un lieu où nous avons posé toutes les questions de l'atelier que nous aimerions aborder. Les chapitres principaux étaient assez stables grâce au travail avec le document, mais l'aperçu du contenu détaillé a beaucoup changé.
C'est la structure principale avec laquelle nous avons fini:

  • Résumé
  • Portée
  • Buts
  • Coordination avec le marketing et la vente
  • Organisation Web
  • Stratégie de contenu
  • Amélioration grâce aux tests
  • Outils communs
  • Développement technique et support
  • Stratégie de domaine
  • Sécurité, Confidentialité, Cookies

Le premier chapitre que nous avons écrit était Objectifs. Lorsque cela a été terminé, j'ai eu assez d'informations pour créer une présentation que j'ai utilisé toutes les occasions de partager. J'ai discuté avec des équipes de marketing, des réunions de gestionnaires, des éditeurs Web et tout le monde qui aimerait entendre parler de la stratégie Web. Cela permet de s'assurer que les intervenants sont bien informés et apportent une contribution importante au travail.

Chaque chapitre du plan était attribué à une personne ou à un petit groupe de l'équipe d'éditeurs Web internationaux. Chaque chapitre avait une date limite pour le moment où il serait discuté par la réunion. Il a fallu deux mois et quatre réunions pour passer en revue tout le document.
Je pense qu'il est important d'engager tout le groupe, à la fois en rédigeant le texte et en discutant. Souvent, il est tentant de garder le contrôle total et faire tout par vous-même, mais cela pourrait signifier plus de travail et une compréhension plus superficielle du résultat final.
Chaque sous-chapitre avait un court texte général qui décrivait ce que nous aimerions faire dans la perspective de trois ans. En outre, nous avions une liste d'éléments d'action pour chaque chapitre qui devraient être achevés dans un délai d'un an.
La dernière stratégie Web s'est terminée sur 20 pages faciles à lire.

La feuille de route a commencé comme un moyen de vérifier qu'il était réaliste de mettre en œuvre le plan. Tous les éléments d'action et le développement requis pour l'exécution ont obtenu une ligne dans une feuille Excel. Je l'ai étalé au cours de la prochaine année et a conclu que nous pourrions être à la hauteur des ambitions.
Une des craintes communes avec un plan de stratégie est qu'il disparaît de la vue après avoir été discuté. Avec la feuille de route dont j'ai besoin pour mettre à jour et de travailler avec cela sur une base quotidienne. Dans toutes mes présentations maintenant, je dis que la stratégie web de Visma se compose de deux documents: le plan écrit et la feuille de route. Il est impossible de masquer la stratégie dans un dossier.
Il sert également de guide lorsque vous obtenez des commentaires sur ce quelque chose est absent du plan. Un exemple est la conception graphique, qui n'a pas un sous-chapitre distinct. J'ai réussi à ce que en engageant les concepteurs dans la feuille de route-tâches (comme les lignes directrices) qui sont déjà définies et l'ajouter à une liste de sujets que nous ajouterons dans une révision l'année prochaine.

Pour vous concentrer à la fois sur les résultats clés et sur l'organisation, créez un bon résumé. Cela devrait être plus qu'une feuille de triche pour la gestion. Il devrait refléter les conséquences les plus importantes de l'exécution sur le plan.
Notre résumé a commencé par la définition de l'objectif de la présence Web Visma. Bien que cela ait été reflété dans le chapitre sur les objectifs, il a été utile de commencer le document en expliquant pourquoi l'organisation devrait utiliser les ressources sur le Web.
Ensuite, nous avons décrit les quatre conclusions les plus importantes, y compris une ou deux conséquences de la façon dont nous devions changer l'orientation de l'organisation. Une liste de chapitres avec plus d'informations a indiqué le lecteur dans le sens d'une information plus profonde sur le sujet.

La direction générale a eu une courte présentation de la portée et des objectifs dès le début du processus et l'accès à tous les documents.
Le jour de la décision, je me suis concentré sur le résumé. Tout le monde était bien préparé, donc j'ai reçu beaucoup de questions, commentaires et commentaires. Après une heure de discussions sur les principales conclusions, j'ai dû mettre à jour un chapitre sur la formation et ajouter plus de contenu sur l'image de marque employeur.

Avec la décision dans la gestion d'entreprise, nous sommes prêts à mettre en œuvre la stratégie Web. La feuille de route est le document clé maintenant avec des listes de tâches et de projets spécifiques que nous devons faire. Lors de la dernière réunion du groupe de rédacteurs web internationaux, nous savions exactement ce dont nous devions discuter pour suivre le plan stratégique.
Et dans un an, une révision commencera et de nouveaux éléments d'action seront définis. Web sera toujours un processus itératif.

CSLH, AGENCE WEB NORMANDE

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