Définition de Bot Herding
Définition de Bot Herding
Le Bot Herding est un procédé visant à diriger les moteurs de recherche vers des pages stratégiques. Puisqu’il est important de ne pas diriger vos visiteurs sur des pages inintéressantes, il faut que celles-ci ne soient pas mises en avant.
I. Principe du Bot Herding
Imaginez que vous aménagez un hôtel mais que vous disposez de moyens limités. Vous allez en priorité vous occuper des chambres et non pas d’un couloir. Pour votre site web, c’est exactement la même chose. Vous allez rediriger vos visiteurs vers vos pages ayant le contenu le plus intéressant. Certainement pas vers celles présentant vos conditions générales de vente ou vos mentions légales.
Le Bot Herding va donc vous permettre de positionner uniquement vos pages qui convertissent le plus telles que vos Landing Pages.
II. Sculpter votre référencement
2.1 Mettre en avant vos pages
Avant d’enlever vos pages inintéressantes de votre Page Rank, il faut déjà voir comment mettre en avant celles qui le sont. La manière de faire un SEO (Search Engine Optimization) parfait est un secret gardé par les moteurs de recherche. Cependant, il est sûr que la pertinence et la popularité sont les critères principaux. Pour vous guider pas à pas dans la mise en place d’un SEO, notre article : “SEO : Par où commencer ?” est là pour vous aider.
2.2 Comment ne pas référencer vos pages ?
Comme expliqué précédemment, le Bot Herding repose sur le fait de référencer uniquement vos pages convertissant le plus de visiteurs. C’est-à-dire qu’il faut enlever du référencement les pages qui n’ont pas pour but de convertir. Pour ce faire, vous allez devoir utiliser l’attribut nofollow. L’attribut nofollow est une instruction donnée aux bots des moteurs de recherches. Cela va leur ordonner de ne pas prendre en considération le lien que vous avez défini pour le calcul de popularité. Par conséquent, si vous interdisez aux bots de prendre en compte la popularité de liens comportant peu d’intérêt, vous améliorerez le référencement de votre contenu principal.
Conclusion : Le Bot Herding est un élément non-négligeable pour votre SEO
Votre objectif principal est que les visiteurs se rendant sur votre page web soient convertis. C’est pour cela que le Bot Herding vous permet de hiérarchiser vos pages dans le référencement par rapport à l’intérêt que les visiteurs peuvent porter à celles-ci. En négligeant cela dans votre stratégie SEO, il est fort probable que vous perdiez un nombre de visiteurs conséquent. De plus, ceux-ci peuvent se tourner vers la concurrence, ce qui est encore moins bon pour vous !