Définition de Conversion après affichage
Définition : conversion après affichage
La notion de conversion après affichage (en anglais, conversion post view) s’inscrit dans les outils de mesure de retour sur investissement de votre stratégie de campagne de display marketing via Google Ads.
Toute la problématique repose sur : comment analyser le parcours d’un internaute jusqu’à la conversion ? Parmi les différentes approches qui existent, la conversion après affichage est un outil de mesure intéressant à prendre en compte pour la gestion de votre campagne publicitaire en ligne.
Que signifient les conversions après affichage ?
Une conversion après affichage permet de mesurer le taux de visionnage d’une annonce par un internaute. La plateforme Google Ads comptabilise une conversion après affichage dès qu’un utilisateur a vu une de vos annonces en ligne sous forme de bannière, vidéo ou autre et qu’il effectue une conversion sur votre site web.
Autrement dit, dès lors qu’un internaute effectue un achat, une inscription à votre newsletter, une demande de brochure, devis… en s’étant dirigé directement sur votre site web sans cliquer sur l’annonce, alors on décompte une conversion après affichage.
À l’instar du coût par clic, vous pouvez, grâce à cet indicateur, connaître l’impact de vos campagnes Google Ads. Ainsi, vous pouvez maximiser le placement de vos annonces et viser l’audience la plus susceptible de générer une conversion. Cela revient à rentabiliser au mieux sa campagne de marketing digitale.
La conversion après affichage permet de mieux comprendre la parcours de l’internaute. C’est aussi un indicateur pour améliorer ses offres ou investir dans les étapes de la chaîne de conversion qui sont les plus populaires. Néanmoins, ce type de conversion n’indique pas à 100% que telle ou telle annonce dans une page a conduit l’utilisateur à générer une conversion.
Quelle différence conversion après clic (post-click) et après affichage (post-view) ?
Pour rappel, la conversion après clic se produit dès lors qu’un internaute clique sur votre bannière publicitaire ou effectue une action, prévue par l’annonceur, qui génère une conversion.Il est tentant de se focaliser sur la conversion après clic car on obtient l’action finale qui a engendré la conversion. Mais, n’écartons pas si vite l’option de conversion après affichage.
Le parcours de l’utilisateur pour aboutir à une conversion est de plus en plus complexe. Par exemple avant d’acheter un produit, l’utilisateur parcourt plusieurs sites web, est exposé à différents messages, consulte des avis, visite les réseaux sociaux… Avec une simple conversion après clic, on en vient à négliger la chaîne de conversion car on ne retient que la dernière action.
La conversion après affichage permet d’affiner l’analyse en obtenant des informations de qualité comme : à quel moment l’utilisateur a-t-il vue la publicité ? ou encore, quelles actions ont été effectuées ?
De plus, si on sait que l’utilisateur a aperçu la publicité en ligne mais qu’il est venu sur votre site web quelques jours plus tard et réalise une conversion, alors on sait qu’une partie de la chaîne de conversion repose sur la publicité vue auparavant. De cette façon, on devine qu’il faut optimiser ses annonces et y consacrer un budget.