CPC (cout par clic) : Définition
Coût par clic – définition
Le référencement payant est un outil qui peut vous être réellement utile pour votre site Internet. Il vous assure un bon positionnement dans la limite où vous faites bien les choses.
En effet, il faut savoir le manier afin de ne pas perdre d’argent inutilement. Dans le cas du coût par clic, vous devez vous assurer que ce que vous faites vaut la peine d’être fait. Sans quoi, vous dépenserez sans faire de profit.
Nous allons voir ensemble une définition du coût par clic en expliquant comment cela fonctionne et comment cela peut être rentable.
I. Le référencement Payant
Avant d’établir une définition du coût par clic, voyons ensemble ce qu’est le référencement payant. Le référencement payant prend en compte les nombreux outils disponibles pour améliorer votre classement et votre notoriété sur Internet de manière payante. Il prend en compte les publicités et annonces que vous faites notamment sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez déterminer un budget pour les publicités, mais sachez que plus le montant est élevé, plus vous aurez de chance d’apparaître souvent et haut dans les moteurs de recherche. La définition du coût par clic fait partie intégrante du référencement payant. En effet, il existe trois types de moyens de paiement pour votre référencement payant, le CPM, le CPA et le CPC. Voici la différence entre les trois :
- CPC, le coût par clic : en tant qu’annonceur, vous versez une somme au moteur de recherche quand un utilisateur clic sur le lien sponsorisé ;
- CPA, le coût par acquisition : en tant qu’annonceur, vous payez un pourcentage des sommes dépensées sur votre site lors d’un achat ou encore d’une inscription payante ;
- CPM, le coût par mille : en tant qu’annonceur, vous payez une somme prédéfinie pour afficher des liens sponsorisés par paquets de mille annonces.
Le référencement payant est un sous-ensemble du référencement web, il est accompagné du référencement naturel et du référencement social.
- Référencement naturel : le référencement naturel ou SEO correspond au référencement gratuit. Il concerne les facteurs gratuits que vous pouvez modifier sûr et en dehors de votre site Internet. Cela passe par le choix de vos mots-clés, le choix de vos balises de titre, de vos meta descriptions ou encore votre maillage interne ;
- Référencement social : le référencement social ou SMO porte sur le référencement par les réseaux sociaux, mais aussi par les blogs et forums. Il concerne votre présence numérique sur les différents supports sociaux et votre interaction avec votre communauté par le biais de ces outils. Le référencement social est de plus en plus grandissant et participe fortement à l’élaboration de votre image de marque.
1.1. Google Adwords
Google AdWords correspond à un outil proposé par Google qui vous propose des services de référencement payant. Google AdWords vous permettra de payer votre référencement Google pour apparaître dans les premiers résultats. Néanmoins, vous devez tout le temps payer, et non pas qu’une seule fois. Vous l’aurez donc compris, Google AdWords utilise le CPC. Google AdWords fait partie intégrante de la définition du coût par clic.
C’est un outil de marketing de paiement par clic. Le référencement payant Google AdWords est plutôt intéressant pour votre référencement Google. En effet, il vous permet de faire de la publicité sur le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes. De plus, il peut être adapté à 100 % à votre activité afin que vous ne fassiez de la publicité qu’auprès de votre publique cible.
Le coût des annonces de référencement payant Google AdWords est calculé sur la base du système de coût par clic. Vous ne payez donc que lorsque quelqu’un clique sur l’annonce que vous avez mise à disposition. Le coût du clic est basé sur les mots-clés que vous souhaitez utiliser. Google AdWords est un outil idéal afin de mettre votre entreprise en avant auprès de votre publique cible souvent pour un prix dérisoire, et l’outil peut s’avérer beaucoup plus efficace que des annonces imprimées.
La formule réelle du coût par clic dans Google AdWords est la suivante :
AdRank du concurrent/votre score de qualité +0.01 = CPC réel
En tant qu’annonceur, la définition de votre coût par clic sera toujours inférieure ou égale à votre enchère maximale, car il s’agit d’une moyenne d’enchères contre une série de concurrents sur une période donnée. En raison du fonctionnement de l’enchère publicitaire de Google, votre coût réel par clic est fortement influencé par le rang de l’annonce, l’enchère maximale et le score de qualité de votre concurrent le plus proche.
II. Définition : CPC ou Coût par clic
La définition du coût par clic (CPC ou Cost Per Click) correspond au montant payé par un annonceur à un moteur de recherche ou un éditeur de site lorsqu’un internaute clique sur un lien sponsorisé ou toute autre forme de publicité (texte, image, vidéo…) puis est amené vers le site de l’annonceur.
Le CPC est une méthode de paiement publicitaire en ligne utilisée par de nombreuses plateformes publicitaires tels que Google AdWords comme nous vous l’avons montré. L’annonceur paye le diffuseur dès lorsque l’internaute réalise un clic, et non pas lorsqu’il est simplement exposé à une publicité.
2.1. Comment est défini le CPC ?
La définition du coût par clic se fait par l’établissement d’une stratégie de mots-clés que vous utiliserez pour définir où apparaître dans les moteurs de recherche.
En effet, dans le cas de la publicité sur les moteurs de recherche, l’enjeu des publicités repose sur les mots-clés. Les annonceurs enchérissent sur des mots-clés qui ciblent les internautes ou leur secteur d’activité. Chaque moteur de recherche dispose de son propre modèle d’annonces publicitaires en ligne. La définition du coût par clic peut donc varier d’un moteur de recherche à l’autre. De plus, le coût par clic n’est pas unique, car il dépend de la popularité et du nombre de requêtes pour chaque mot-clé.
2.2. Les facteurs du coût d’une annonce publicitaire
Voici les facteurs qui définissent le coût d’une annonce publicitaire pour la définition de votre coût par clic :
- la qualité du site sur lequel la publicité est affichée. Plus le site est visible, plus le CPC est élevé ;
- le type de publicité. Le coût ne sera par exemple pas le même selon si la publicité est un lien sponsorisé ou une vidéo ;
- la position de l’annonce sur une page ou un site. Une annonce visible sur une page d’accueil revient plus cher qu’une annonce située sur une page annexe ;
- l’intérêt de la concurrence pour les annonces en ligne ;
- le marché des mots-clés et le secteur d’activité.
III. CPC moyen et CPC maximal : trouver le juste-milieu
La définition du coût par clic, c’est également la définition de votre budget. Savoir maîtriser son budget pour son référencement payant sur Google AdWords n’est pas toujours facile. Quelle enchère maximale, ou coût par clic maximal, êtes-vous prêt à payer ? Pour commencer, vous pouvez analyser le trafic des mots-clés et le marché pour estimer le coût par clic moyen des mots-clés visés.
Bien entendu, il ne faut pas que votre CPC moyen (montant total facturé pour vos annonces divisé par le nombre total de clic) excède le CPC maximal. Vous devez payer ce qui est nécessaire pour bien vous référencer par rapport à vos concurrents.
Il est donc important de savoir calculer son CPC maximal. Mieux vous maîtriserez ce paramètre, meilleure sera la gestion de votre budget. Alors prenez le temps de réfléchir aux mots-clés pertinents dans lesquels vous allez investir afin d’obtenir un retour sur investissement efficace. Vous ne pourrez pas répartir votre budget sur une infinité de mots-clés. D’où le choix des mots-clés est capital lors de la mise en place d’un audit web.
3.1. Un Coût par clic élevé peut-il garantir le succès de votre publicité ?
On pourrait croire qu’un CPC élevé favorise la réussite de sa campagne publicitaire. Et cela n’est ni vrai ni faux. En effet, plus vous payez, plus votre annonce sera bien positionnée.
Toutefois, on ne peut garantir le succès d’un CPC élevé à 100%. Des variables telles que des clics inattendus, des publicités non-attractives ou une landing page non pertinente peuvent remettre en question la réussite de votre annonce. Il est préférable de viser une stratégie de CPC optimisée.
Quoi qu’il en soit, déterminer le CPC de sa campagne de référencement payant n’est pas une chose facile et demande du temps. Si vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche, confiez votre projet à notre agence web CSLH. Nous saurons vous guider et vous proposer une stratégie Google AdWords qui vous correspond et répond à vos besoins.
Conclusion sur le Coût par clic
On espère que cette définition du coût par clic vous aura plu. Maintenant que vous avez lu cet article, vous devriez posséder les connaissances nécessaires afin de comprendre les enjeux du coût par clic. Si vous vous sentez à la hauteur, vous pouvez maintenant établir vous-même votre stratégie de référencement payant.
Néanmoins, si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire appel à un professionnel qui saura vous accompagner au mieux dans votre prise de décisions quant à vos besoins et attentes pour votre référencement payant.