Définition de Netlinking
Netlinking et référencement
Le netlinking est une stratégie de SEO off page consistant à obtenir des backlinks (liens externes) pour accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Pour Google la popularité d’un site joue sur son classement, plus il est populaire mieux c’est. Cette popularité se matérialise par le nombre de backlinks qu’un site reçois. Il n’y a pas à dire le netlinking est toujours un élément important en référencement.
Les backlinks facilitent l’exploration des robots d’indexation Google.
C’est quoi un bon lien ?
Bien évidemment accepter tous les liens ne sont pas forcément avantageux pour votre site. Un bon backlinks doit :
- Avoir la même thématique que le vôtre (si votre site de jeux vidéo reçoit des liens d’un site de cuisine, ça n’a pas de sens)
- Provenir d’un site indexé (il faut être connus aux yeux de Google pour y apparaître)
- Varier car, il est plus percutant de recevoir un lien de 10 sites différents que 10 liens provenant d’un même site.
- Contextuel, un lien apparaissant dans le contenu à plus de chance d’efficacité.
- Le texte d’ancrage doit être pertinent et ne pas juste être « cliquez ici ». cette pratique est une erreur en netlinking.
- Provenir d’une page avec un bon trafic.
Comment faire du netlinking ?
Il existe plusieurs moyens pour mener à bien votre campagne de netlinking. Comment vous la menez impacte aussi votre performance.
- Link baiting : cette technique consiste à produire du contenu de qualité, à valeur pour les internautes et de le promouvoir afin qu’il attire lui-même des backlinks. C’est la meilleure pratique pour obtenir des liens naturels et de bonne qualité, elle est recommandée par Google.
- Achat de domaine expiré : reprendre un domaine expiré peut être intéressant. En effet ils possèdent une certaine ancienneté ce qui veut dire une certaine notoriété établie et de nombreux backlinks. Veuillez à ce qu’il soit conforme aux règles (qu’il n’ait pas de sanctions ou blacklisté). Il ne vous restera plus qu’à utiliser les redirections 301 pour tirer pleinement profit de ceux-ci.
- Achat de liens : il s’agit ici de contacter un autre site et de lui demander des liens en échange d’argent. C’est une technique artificielle et il faut faire attention, car les liens obtenus ne sont pas toujours de bonne qualité.
- Echange de liens : c’est aussi une méthode de backlinks artificielle. Il est mieux de ne pas en abuser au risque d’éveiller la suspicion des moteurs de recherche.
- Guest blogging : il faut vous faire inviter par un site pour y écrire un article. C’est l’occasion d’y glisser un lien.
Google pingouin
Le netlinking mal exécuté peut sérieusement impacter votre référencement. Google a mis en place un algorithme pour dissuader les utilisateurs de techniques douteuses qui est Google pingouin. Cette pénalité intégrée en 2012 vise à évincer des SERP les pages comportant des backlinks provenant de sites de mauvaise qualité, de thématiques complètements différentes…
La pénalité étant parfois algorithmique il est difficile de savoir tout de suite si vous faites l’objet d’une sanction. Surveillez toujours vos performances et analysez régulièrement vos backlinks. Pour cela aidez-vous de la Google search console.
En conclusion pour un SEO irréprochable, privilégiez des backlinks naturels et de qualité.