Définition de Rich Snippet
Qu’est ce que le rich snippet ?
Les Rich Snippets, en français “extraits enrichis”, désignent les descriptifs de sites affichés dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs). Ils sont qualifiés de « rich » car ils affichent plus d’informations que le snippet texte standard (titre, url, description).
Introduits en 2009 sur Google, les rich snippet viennent sous diverses formes. Ils peuvent être :
- Des avis clients (note sur cinq étoiles),
- Dans le cas d’une recette de cuisine un aperçu des ingrédients, des photos, le temps de cuisson
- Différentes dates et lieux pour les évènements
- Prix et photos pour les fiches produites
- Contact et adresse entreprise
- Statistiques …
Comment le mettre en place ?
Pour ce faire il faut remplir des balises structurés HTML proposées par schema.org. Il existe les microdonnées pour les informations utilisant le format HTML5, le microformat dans le tag HTML, le RDFa pour des tags XHTML et JSON-LD. Ces formats sont relativement faciles d’utilisation et reconnu par les différents moteurs de recherche. Après avoir rempli vos balises vous pouvez tester son apparence dans le rich snippet Tools.
S’il s’affiche correctement dans l’outil il le sera aussi dans les pages de résultats, cela peut prendre quelques temps. Au cas où des informations ne sont pas indiquées dans les balises, les robots de google peuvent se charger eux-mêmes d’ajouter les renseignements en utilisant certains éléments du contenu de la page. C’est toujours mieux de le faire vous-même pour des richs snippets parfaits.
Intérêt du rich snippet
Il n’est pas encore prouvé que les rich snippet ont un avantage direct sur votre positionnement sur les SERPs cependant ils peuvent avoir un effet indirect sur votre SEO. Les rich snippet améliorent votre visibilité, les internautes sont plus attirés par les informations précises qu’ils donnent et s’ils ont des éléments visuels c’est encore mieux. Avec cet élément attirant ils ont plus de chance de visiter le site augmentant ainsi votre taux de clic. Logiquement plus vous avez de clics plus votre trafic s’améliore.