Définition de Popularité web
Définition : popularité web c’est quoi ?
Il serait logique de déterminer la popularité d’un site internet par le nombre de clients, visiteurs qu’il reçoit ou encore par leurs avis positifs, mais ce n’est pas le cas. La popularité web se matérialise par les backlinks présents sur un site.
Liens entrants et popularité web
La popularité d’un site est donc directement reliée au netlinking. Ce sont l’ensemble des techniques utilisées pour acquérir des liens. Pour les moteurs de recherche plus vous avez des liens plus votre réputation augmente. Avoir de nombreux liens entrants c’est bien, mais avoir des liens de bonne qualité c’est encore mieux. En effet si vous avez plusieurs liens, mais que leur provenance est douteuse cela vous fera plus de mal que de bien. Google attribue plus de valeur aux liens provenant de site de confiance et possédant un bon pagerank.
Comment reconnaître un bon lien ?
Puisque votre popularité en dépend il faut faire attention lors de vos recherches. Un bon lien est défini par quelques éléments.
- Sa thématique : elle doit être similaire à la vôtre ou au moins proche.
- Provenir d’une page avec peu de liens pour maximiser son jus.
- Son placement : s’il est placé dans le contenu avec un bon ancrage il attirera plus l’attention que dans l’en-tête ou autre page moins pertinente.
- L’ancrage doit être optimisé.
- Un bon pagerank : c’est la note de popularité d’une page. Plus elle forte plus les liens provenant de celle-ci seront de bonne qualité et efficaces pour votre site. Pour la mesurer il existe plusieurs outils comme le Trustflow de Majestic. Il vous indiquera le score sur 10 du site en question. Attention il y a quelques exceptions à la règle. Un site peut avoir une bonne note, mais pas forcément être bénéfique pour vous. Les sites qui abordent des sujets tabou (sexe, jeux d’argents…) sont à oublier.
Vous l’aurez donc compris le netlinking est une étape obligatoire en SEO pour accroître sa popularité web. Une campagne d’acquisition de liens doit être bien pensé.