Création site artisan
Création Site Artisan
En tant qu’artisan, vous pouvez aisément vous demander quel serait le meilleur moyen de vous faire connaître. Votre clientèle se constitue essentiellement grâce au bouche à oreille, néanmoins, vous aimeriez avoir plus d’envergure.
Quoi de mieux que de vous atteler à la création d’un site Artisan. En effet, la création d’un site saura répondre à vos besoins et attentes concernant votre notoriété et votre réussite.
Notre agence vous propose cet article sur la création d’un site Artisan afin que vous compreniez l’intérêt d’une présence numérique contrôlée.
I. Pourquoi créer un site Internet ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez procéder à la création d’un site Artisan. En effet, vous devez vous rendre compte que le digital est au cœur des préoccupations et que si vous souhaitez rester dans l’air du temps, vous devez suivre le mouvement.
Aujourd’hui, ne pas avoir de présence numérique revient à ne pas exister auprès des nombreux internautes que comptent les moteurs de recherche. Vous devez donc vous rendre visible numériquement parlant.
Pour cela, voici quelques raisons évidentes qui devraient vous motiver à procéder à la création d’un site Artisan.
1.1. Des acheteurs tournés vers le numérique
Vous avez déjà dû vous en rendre compte, 93 % des décisions d’achat des entreprises commencent par une recherche de sites web dans un moteur de recherche.
Pour gagner de nouveaux clients, vous devez comprendre où vont vos prospects lorsqu’ils cherchent à trouver des fournisseurs et à effectuer un achat. Dans le monde d’aujourd’hui, l’endroit où la plupart des clients vont est l’internet, plus précisément un moteur de recherche.
En effet, la plus grande partie de vos acheteurs se trouve désormais sur Internet. Votre présence web vous assure donc une nouvelle clientèle. Vous ne devez pas négliger la création de votre site Internet, sans quoi vous ne pourrez pas vous démarquer de vos concurrents qui sont, eux, sur Internet. De plus, la création d’un site Artisan est appréciée par les internautes qui cherchent de plus en plus des petites entreprises afin d’amoindrir leur impact écologique.
1.2. Une preuve de votre professionnalisme
Une raison pour laquelle la création d’un site Artisan est importante pour votre entreprise est qu’une grande partie du marché ne vous considérera même pas comme une option lorsqu’il cherchera à acheter, si vous n’en avez pas.
La création d’un site Artisan vous rend plus professionnel. Un site web vous rendra plus sérieux auprès de vos clients. En effet, ils auront plus confiance en une entreprise qui a une présence digitale étant donné qu’ils pourront plus facilement se renseigner.
En outre, votre site Artisan vous permet d’établir votre propre image de marque ce qui est un indicateur de professionnalisme certain. Au même titre qu’une page de contact avec une adresse mail pro.
1.3. Une accessibilité pour vos clients
Avec un site web, il est très facile pour les internautes de vous trouver, de vous renseigner sur votre entreprise, de découvrir ce que vous faites et de répondre à un tas de questions qu’ils se posent sur votre entreprise. En ayant un site web, les gens seront en mesure de trouver votre entreprise lorsqu’ils la recherchent sur un moteur de recherche comme Google, Yahoo! ou Bing.
Il est vrai que si vous n’avez pas de site web pour votre entreprise, vous pouvez être trouvé dans un moteur de recherche si vous avez une liste dans un annuaire, les pages jaunes ou votre entreprise pourrait simplement apparaître automatiquement dans un résultat de Google Maps. Néanmoins, cela ne vous permettra pas de toucher une très grande cible. Si vous voulez vraiment apparaître sur Internet auprès des bonnes personnes, vous devez contrôler votre présence, c’est à ça que servira la création d’un site Artisan.
1.4. Un avenir pour votre entreprise
Si vos concurrents ne sont pas encore en ligne, ils le seront probablement bientôt. Établissez-vous comme un leader dans votre domaine en construisant un site web de haute qualité. Si vos concurrents sont en ligne, vous pouvez créer un site web complètement différent de ceux de vos concurrents et montrer aux clients potentiels ce qui distingue votre entreprise.
De plus en plus de personnes se connectent représentant 4, 54 milliards de personnes en 2020. Sans site web, votre entreprise est invisible pour ces personnes. À mesure que nous progressons dans l’ère numérique, votre entreprise deviendra invisible aux yeux de tous si vous n’investissez pas dans un site web.
Pour rester compétitive dans ce monde de plus en plus numérique, votre entreprise doit donc se mettre en ligne. C’est pourquoi la création d’un site Artisan est de plus en plus importante pour votre futur.
1.5. Un outil stratégique peu coûteux
Il est important de disposer d’un site web, car il s’agit d’un moyen de marketing à très faible coût par impression. En fonction de la qualité du concepteur de site web que vous choisissez et de la complexité de votre site, le coût varie beaucoup. Plus le site est professionnel et personnalisé, plus le coût est élevé, et inversement.
De plus, si vous possédez les connaissances nécessaires, vous pouvez décider de procéder à la création d’un site Artisan vous-même, même si, au bout d’un certain temps, ça ne sera plus suffisant. Le prix que vous mettez dans votre site Internet vaut largement les bénéfices que vous allez faire par la suite.
1.6. Vos avis clients
Les avis clients peuvent être un réel facteur décisif pour vos prospects. En effet, grâce à la création d’un site Artisan, vous pourrez afficher vos avis clients. Cela renforce la confiance de l’utilisateur et il y a de grandes chances qu’ils prennent une décision grâce à ceux-ci.
Afficher vos meilleurs avis et témoignages de manière bien visible sur votre site Artisan est un excellent moyen d’établir un lien de confiance. Il peut s’agir de témoignages personnels de clients ou d’avis de collaborateurs. Si votre entreprise est apparue dans des articles de journaux ou des blogs locaux populaires, vous pouvez également les mettre en avant sur votre site.
De plus, la publication de vos meilleurs avis sur votre site Artisan a également pour objectif de créer des archives permanentes. Cela signifie que même si des sites d’évaluation tierces ferment à un moment donné dans le futur, vous aurez toujours accès à vos meilleurs avis.
II. Comment procéder à la création d’un site Artisan ?
Vous êtes un artisan entrepreneur et vous commencez à penser qu’un site web pourrait être une bonne idée si vous voulez être visible sur Internet. Figurez-vous, vous avez raison. Mais ne faites pas l’erreur de ne pas savoir quoi mettre sur votre site. Vous devez examiner attentivement tous vos choix.
Nous allons vous montrer plusieurs éléments que vous pouvez mettre en place pour la création de votre site Artisan, afin d’aider à transformer un plus grand nombre de vos prospects en véritables clients.
Vous lancez sur Internet vous offre plusieurs avantages. Tout d’abord, vous bénéficierez d’un site vitrine qui augmentera la visibilité de votre entreprise. C’est un outil solide pour votre stratégie de communication. Dans ce marché relativement concurrentiel, avoir une présence en ligne est devenu essentiel.
2.1. Création site artisan : présentez-vous aux visiteurs
La création de votre site Artisan peut se baser sur votre image de marque. Il doit refléter la vision que vous avez de votre industrie. Personnalisez votre site. Montrez à vos clients qui vous êtes et racontez leur votre histoire. Cela les aidera à avoir une image plus claire de votre entreprise et à se sentir plus proches de vous. Au fur et à mesure que vous développerez cette relation, vos prospects seront peut-être plus enclins à opter pour vos services.
2.2. Création site artisan : montrez aux visiteurs vos réalisations et créations
Lors de la création de votre site Artisan, vous pouvez afficher vos réalisations et vos compétences tout en célébrant votre activité commerciale et ses nombreux avantages. Utilisez votre site web comme votre portfolio. Présentez votre savoir-faire.
2.3. Présentez vos produits et vos prix
Proposez à vos prospects un catalogue en ligne. Précisez-le et incluez vos prix, car c’est souvent un critère important pour les internautes. La première chose qu’ils recherchent est ce que vous vendez et combien cela coûte, donc cela constitue un élément indispensable à mettre sur votre site artisan.
2.4. Indiquez à vos prospects où ils peuvent vous trouver
Un autre point très important sur votre site artisan est de vous assurer que vous dites à vos prospects comment ils peuvent vous contacter et où ils peuvent vous trouver. Si vous n’avez pas de lieu fixe, indiquez les régions et les villes que vous desservez. Cela vous aidera à filtrer les appels et à vous assurer que vous n’entendez que les personnes qui sont vraiment intéressées.
2.5. Affichez vos heures d’ouverture
Dites à vos clients via votre site artisan quand ils peuvent vous joindre et quand vous êtes disponible. Cela vous évitera de perdre inutilement des clients potentiels. Lorsque des personnes reçoivent votre message vocal parce qu’elles ont essayé de vous contacter alors qu’elles étaient fermées, elles se découragent et vérifient la concurrence.
2.6. Envisagez un formulaire de contact ou un rappel sur le web
Pour vos prospects les plus occupés qui n’ont pas le temps de vous appeler, ou qui ne veulent pas prendre le risque d’atterrir sur une messagerie vocale, envisagez d’intégrer un formulaire de contact ou une solution de Web Callback sur votre site web. Le Web Callback est une solution de ligne téléphonique. Elle permet aux prospects de recevoir un rappel gratuit afin qu’ils n’aient pas à attendre.
III. Un peu de référencement
Maintenant que nous avons vu ensemble le processus de création d’un site Artisan, vous devez comprendre comment mettre en avant celui-ci.
En effet, la création seule d’un site Artisan ne suffit pas, vous devez également de référencement. Vous pouvez faire appel à plusieurs techniques, mais il y a deux grands types de référencement qui seront utiles pour votre site.
3.1. Le référencement naturel
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) correspond à l’optimisation d’un site web pour l’améliorer selon les critères des moteurs de recherche. Le référencement consiste à améliorer le volume et la qualité du trafic vers un site web à partir des moteurs de recherche, à concevoir et développer un site web pour qu’il soit bien classé dans les résultats des moteurs de recherche, et à comprendre le fonctionnement des algorithmes et le profil d’un utilisateur type. Le référencement naturel constitue la base du référencement pour la création de votre site Artisan, c’est le plus accessible. Le référencement naturel se divise en deux catégories.
- Le référencement on-page : le référencement naturel on-page vise à optimiser les pages web afin qu’elles soient mieux classées dans les résultats des SERP. Il s’agit de fournir un bon contenu, une bonne sélection de mots-clés, de placer les mots-clés au bon endroit dans le contenu, un titre approprié pour chaque page, etc. ;
- Le référencement off-page : le référencement naturel off-page consiste en des techniques de référencement qui ont pour but de promouvoir indirectement votre site web. Il comprend le link building, les moteurs de recherche, les échanges de liens, etc.
3.2. Le référencement payant
Le référencement payant désigne tous les outils payants qui visent à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Il est possible de payer un moteur de recherche pour être placé dans certains résultats de recherche. Ces annonces n’apparaissent pas dans les résultats de recherche naturels.
Elles apparaissent plutôt dans les résultats sponsorisés (généralement en haut à droite de la page de résultats du moteur de recherche) en réponse à un mot-clé correspondant.
Le montant dépensé pour la publicité peut être ajusté en fonction de divers facteurs. En effet, vous pouvez déterminer si l’annonce apparaît au niveau régional ou national. La rémunération de ces annonces est calculée en fonction du nombre de clics que l’annonce attire. Plus le budget publicitaire est élevé, plus la position du site web dans un résultat de recherche est importante. Pour la création de votre site Artisan, le référencement payant n’est pas la meilleure solution, à moins que vous ayez le budget adéquat.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le référencement, vous pouvez consulter nos articles à ce sujet ou bien vous renseigner sur nos offres.
IV. Nos offres de création de sites pour votre site Artisan
Découvrez maintenant nos offres de création web pour la création de votre site artisan. Notre agence vous propose diverses offres qui sauront répondre au mieux à ce que vous cherchez.
4.1. Site vitrine
Le site vitrine correspond à un affichage de votre entreprise sur Internet. Ce n’est pas un site interactif et il possède une page unique qui a pour but de présenter votre activité et les différentes informations que vous souhaitez. La création d’un site vitrine est un bon moyen de débuter sur le web, surtout si vous ne possédez pas un grand budget à allouer à votre digitalisation. Il vous permettra d’être présente sans avoir à faire beaucoup d’efforts, vos informations seront plus facilement trouvables.
La création d’un site vitrine peut également être un tremplin pour plus tard. En effet, pour l’instant, vous avez décidé de vous contenter d’un site vitrine, mais si vous souhaitez évoluer, vous aurez déjà fait les premières démarches concernant l’hébergement web et l’indexation de votre site web.
4.2. Site Institutionnel
La création de sites institutionnels ressemble en tout point à celle d’un site vitrine. Cette conception a pour but de présenter une entreprise ou une entité de manière très professionnelle et de la rendre accessible au plus grand nombre. Un site institutionnel est avant tout un outil d’information permettant de communiquer de manière officielle et publique sur le web.
Ce site permet de valoriser l’image de marque de l’entreprise et d’augmenter sa crédibilité aux yeux des utilisateurs. Certaines fonctionnalités sont souvent présentes sur un site institutionnel tel que la présentation des activités de l’entreprise, un espace carrière voire un espace presse.
4.3. Site professionnel
La création d’un site professionnel comprend une interface de gestion mise à votre disposition, un contrôle au niveau de votre budget pour vous assurer d’une bonne gestion de votre argent, un suivi SEO afin de vous aider dans le référencement de votre site et enfin, la mise en place de fonctions avancées pour votre site.
La création d’un site professionnel peut être la meilleure solution afin d’avoir un suivi personnalisé et qui répond au maximum aux critères professionnels. En effet, faire appel à nos services pour la création d’un site professionnel vous permet d’avoir une expertise reconnue et nous nous engageons dans la mise en place de plusieurs engagements tels qu’un suivi SEO, un budget contrôlé ou encore la création d’une interface de gestion.
4.4. Site E-commerce
La création de sites E-commerce répond à la tendance de ces dernières années. En effet, le nombre d’achats en ligne est en constante croissance. Le site E-commerce permet de présenter efficacement vos produits et/ou services, d’apporter des informations sur chaque produit/service 24h/24 et 7j/7. Votre boutique en ligne ne fermera pas et permettra à vos clients de passer commande dès lors qu’ils le souhaitent.
Cependant, encore plus que pour un site vitrine, la création d’un site e-commerce rentable et performant nécessite l’accompagnement de professionnels. Du site vitrine avec une E-boutique en passant par le site E-commerce standard jusqu’au site totalement sur-mesure ou en Magento, notre agence et nos professionnels vous orienteront afin d’exploiter efficacement votre présence sur Internet en fonction de vos objectifs.
4.5. Site sur-mesure
Vous pensez à un projet spécifique sortant des cadres classiques du site vitrine et du site e-commerce ? Ou vous désirez ajouter et mettre en place une fonctionnalité sur votre site répondant à un besoin précis (site de mise en relation, plateforme sociale, market place, etc.) ?
Nos compétences et notre expérience permettent de réaliser un site sur-mesure adapté à vos demandes et à votre budget. Nous développons des modules qui participent à l’amélioration de la performance de votre entreprise pour améliorer votre présence sur la toile et attirer de nouveaux clients.
L’objectif est de développer votre notoriété sur Internet grâce à une formule en cohérence avec votre entreprise.
Conclusion sur la création de site artisan
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur la création d’un site Artisan et le secret de sa réussite. De votre contenu à votre référencement, vous avez maintenant connaissance des enjeux importants lors de la création d’un site web.
Si vous souhaitez en apprendre davantage, n’hésitez pas à consulter nos différents articles sur le référencement, la création web ou encore l’hébergement web.
Dans le cas où vous souhaiteriez faire appel à nos services, vous pouvez remplir notre devis en ligne afin de déterminer ce dont vous avez besoin et à quel prix.